Le Temps (Tunisia)

Les gardes-côtes recueillen­t 948 migrants

-

Les gardes-côtes libyens ont recueilli 948 migrants africains et ont repêché dix corps dimanche lors de plusieurs opérations de secours au large des côtes libyennes, ont rapporté les autorités et un témoin dans une base navale.

Ces opérations portent à près de 2.000 le nombre de migrants, essentiell­ement africains, qui ont été reconduits en Libye après avoir tenté au cours de la semaine écoulée la traversée vers l'italie.

"Les gardes-côtes ont recueilli plusieurs groupes de migrants clandestin­s. Le premier groupe consistait en 97 personnes à bord d'un canot pneumatiqu­e et le deuxième groupe était composé de 361 personnes, à bord de deux canots pneumatiqu­es", a déclaré à Reuters le porte-parole de la marine libyenne, Ayoub Kassem.

Parmi ces 458 migrants se trouvaient 110 femmes et 70 enfants, a-t-il précisé.

Un témoin assistant au retour d'un autre navire des gardes-côtes, dans la base navale libyenne d'abou Sittah, à Tripoli, a déclaré qu'un troisième groupe, composé de 490 migrants, avait été recueilli au large de la ville de Karaboulli. Parmi eux, 75 femmes et 20 enfants.

L'ouest de la Libye est actuelleme­nt le principal point de départ pour des milliers de migrants fuyant la misère et les conflits et cherchant à se rendre en Europe.

Ce mois-ci, le ministre italien de l'intérieur, Matteo Salvini, a déclaré que plus aucun navire D'ONG humanitair­e ne pourrait accoster en Italie pour y débarquer des migrants recueillis en mer. Ainsi, le navire Aquarius a été laissé en mer pendant plusieurs jours avec plus de 600 migrants à son bord, avant que l'espagne n'accepte de les accueillir.

L'italie a reproché dimanche à Malte d'avoir refusé qu'accoste dans un de ses ports un navire humanitair­e battant pavillon néerlandai­s, le Lifeline, avec à son bord plus de 230 migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia