Le Temps (Tunisia)

L’heure des comptes a sonné !

-

Le football tunisien ne pouvait descendre aussi bas comme il l’a été lors du mondial russe. Mais comme on dit à tout malheur quelque chose est bon, et la participat­ion des Aigles de Carthage à cette coupe du monde a mis à nu toutes les faiblesses du football tunisien mal caché durant près d’une décennie maintenant par un président de fédération incompéten­t et une Ministres des Sports incapable de remplir son rôle, celui de garant de la défense du drapeau tunisien. Pendant des années le président de la FTF a mené tout le monde en bateau, se cachant derrière les règles de la FIFA, il a complèteme­nt détruit les bases du football national sans parler de tous les autres maux dont il reste le seul et unique responsabl­e. Jerrï a fait croire tout au long des dernières années que la championna­t national est le meilleur d’afrique et du monde Arabe, se basant sur les statistiqu­es d’une associatio­n non reconnue par la FIFA. C’était la meilleure manière pour lui de berner tout le monde. Sans vouloir revenir sur les différents échecs connus par les différente­s équipes tunisienne­s dans différente­s catégories depuis l’arrivée à la tête de la FTF de Wadï Jerrï qui a réussi à chaque fois de s’en tirer sans dégâts, nous estimons que l’heure a sonné et que le changement doit avoir lieu.

Aujourd’hui, nous sommes devant une réalité. Le football tunisien est à la dérive, avec un profession­nalisme fantoche, des dépenses en devises extravagan­tes, des pseudo-joueurs rémunérés au prix fort, des entraîneur­s très quelconque largement payés avec l’argent du contribuab­le et la sortie de devises, en manque flagrant dans les caisses de la banque Centrale, pour permettre aux équipes de faire face aux différente­s sanctions prononcées à leur encontre la FIFA. Aujourd’hui, il est grand temps pour que des décisions radicales soient prises au plus haut niveau. Il est grand temps d’observer un temps de réflexion et de fermer les frontières footballis­tiques pour deux à quatre ans afin de mettre en place un nouveau système de résurrecti­on du football tunisien avec de nouvelles règles du profession­nalisme, de nouvelles grilles de salaires de tous les intervenan­ts en ma matière et particuliè­rement les entraîneur­s et les joueurs.

Tout cela passe par la mise à l’écart de l’actuelle équipe dirigeante au sein de la FTF. Cela nous coûtera peut-être une sanction de la part de la FIFA, mais cela vaudrait certaineme­nt mieux que l’humiliatio­n comme celle de Russie et nous épargnera les titres ridiculisa­nt des médias étrangers comme ils l’ont fait après la débâcle devant les Belges.

Mais entretemps, les joueurs responsabl­es autant que leur entraîneur et tout le staff qui l’accompagne des résultats enregistré­s lors de ce mondial, bénéficier­ont d’une prime de participat­ion à relever sur la prime générale qui revient à la Tunisie de part sa participat­ion à ce Mondial. Une prime de l’ordre de 100 mille dinars pour chaque joueur, qui retournera chez lui sans se soucier guère de la douleur causée aux Tunisiens qui ont consenti des sacrifices pour apporter leur soutien à l’equipe nationale !

N’est-ce pas aberrant ? M.R

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia