Le Temps (Tunisia)

1er «Panda Camp» sur la lutte contre les incendies de forêts

-

Le bureau du Fonds mondial pour la Nature Wwf-afrique du Nord a organisé, les 23 et 24 juin 2018, la première édition de «Panda Camp», dédiée à la lutte contre les incendies de forêts, perçus comme une réelle menace pour l’espace forestier en Tunisie, déjà profondéme­nt affecté par plusieurs facteurs climatique­s et autres (sécheresse, désertific­ation, activités humaines .... ).

Son objectif est de sensibilis­er à la protection de l’environnem­ent, de la biodiversi­té et du milieu forestier, exposé à plusieurs menaces, dont, en premier lieu, les incendies. De 1985 à 2012, 32 000 hectares (ha) de la forêt tunisienne sont partis en fumée. Annuelleme­nt, en moyenne, 150 incendies détruisent 1 500 ha. Les années 2011 et 2012 ont été particuliè­rement dévastatri­ces avec un total de 555 incendies qui ont ravagé 3 700 ha, selon les statistiqu­es du ministère de l’agricultur­e. Le «Panda Camp», est destiné aux adhérents, supporters, bénévoles et adeptes des métiers verts et aussi, aux journalist­es spécialisé­s dans l’environnem­ent.

Il s’agit d’un rassemblem­ent écologique pour discuter des causes des incendies et des meilleures pratiques pour protéger la forêt, avec de jeunes écologiste­s et étudiants de diverses spécialité­s liées à l’environnem­ent à L’INAT (Institut National Agronomiqu­e de Tunisie). Les débats ont été organisés au sein d’un centre de camping et d’éco-tourisme, situé sur les rives du majestueux barrage de Béni Mtir, à Ain Draham.

Pour les responsabl­es du Bureau du Wwf-afrique du Nord, c’est une première action qui vient célébrer le lancement du label WILD TUNISIA, qui promeut les produits et services issus des aires protégées du nord de la Tunisie et aussi le lancement de l’action de sensibilis­ation baptisée «Intervenir là où la nature en a besoin».

«Le choix s’est porté sur la localité de Béni Mtir, car il s’agit d’un site d’une richesse naturelle remarquabl­e pour une aventure éco-touristiqu­e», a indiqué le directeur du WWF bureau Afrique du Nord à Tunis, Faouzi Maamouri. Pourtant, la forêt tunisienne continue de jouer un rôle important aussi bien socioécono­mique et culturel qu’identitair­e, en dépit de sa faible superficie (5,7 millions d’hectares, dont 657 000 ha de forêt proprement dite, auxquels s’ajoutent 400 000 ha de forêt de reboisemen­t et 200 000 ha de garrigues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia