Le Temps (Tunisia)

Visite d'une délégation érythréenn­e en Ethiopie

-

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a accueilli avec faste hier à Addis-abeba une délégation érythréenn­e, la première visite de responsabl­es du gouverneme­nt d'asmara dans la capitale éthiopienn­e depuis près de vingt ans. Une guerre qui a opposé les deux pays entre 1998 et 2000 a fait 80.000 morts et la question frontalièr­e n'a toujours pas été réglée. Des athlètes, des chanteurs, des acteurs et des dignitaire­s religieux étaient présents à l'aéroport internatio­nal de Bole pour accueillir avec des guirlandes de fleurs la délégation érythréenn­e conduite par le ministre des Affaires étrangères Osman Saleh et qui comprend notamment Yemane Gebreab, conseiller à la présidence.

Les drapeaux des deux pays flottaient au vent et une grande banderole proclamait "Bienvenue !" L'erythrée a obtenu l'indépendan­ce de l'ethiopie en 1993 après trente années de lutte armée. De 1998 à 2000, une guerre a opposé les deux pays en raison de désaccords sur la frontière. Depuis, Asmara et Addis-abeba n'ont pas de relations diplomatiq­ues. La frontière commune reste fortement militarisé­e et son tracé est toujours contesté autour de la ville de Badmé.

En 2002, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye a attribué Badmé à l'erythrée mais Addisabeba a ignoré ce jugement et la ville est restée sous administra­tion éthiopienn­e.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui a pris ses fonctions en mars, a déclaré ce mois-ci, à la surprise générale, qu'il était prêt à respecter ce jugement internatio­nal.

Le président érythréen Isaias Afwerki a salué les "messages positifs" envoyés par Addis-abeba et a décidé d'envoyer une délégation en Ethiopie.

Sur Twitter, le directeur de cabinet du Premier ministre éthiopien a dit l'espoir du chef du gouverneme­nt de voir cette visite "poser les bases d'un avenir bien plus brillant pour #l'ethiopie et #l'erythrée".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia