Le Temps (Tunisia)

La Blanquirro­ja sauve l’honneur

-

En cas de victoire contre le Pérou cumulé à une défaite du Danemark contre la France, l’australie avait encore une chance d’aller en huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2006. Sans avoir à regarder l’autre résultat du groupe, les Socceroos savent qu’ils doivent faire leurs valises pour rentrer à la maison. En effet, le Pérou, d’ores et déjà éliminé, a sauvé l’honneur après avoir perdu ses deux premiers matches. Un succès en forme d’hommage pour les nombreux supporters de la Blanquirro­ja qui ont fait le déplacemen­t jusqu›en Russie. Toujours en vie au coup d’envoi, l’australie qui devait absolument l’emporter a forcément pris le contrôle du match. En face, le Pérou qui n’avait plus rien à jouer, a préféré attendre et opérer en contre-attaque. Si les Socceroos ont eu la possession dans le premier quart d’heure, ils ont buté sur le bloc péruvien. D’ailleurs, l’australie aurait même pu se retrouver rapidement à dix après une dangereuse faute de Jedinak qui a reçu un carton jaune. Peu après le quart d’heure de jeu, parti à la limite du hors-jeu bien lancé dans le dos de la défense, Paolo Guerrero a temporisé avant de centrer en retrait, en l’air. André Carrillo a repris magnifique­ment bien le ballon de volée à vingt-mètres et a ouvert le score.

Le Pérou d’un réalisme froid

Un pseudo hold-up de la part de la Blanquirro­ja qui n’avait quasiment pas vu le ballonjusq­ue-là, mais une contre attaque tellement bien négociée. Le Pérou a inscrit son premier but dans cette Coupe du monde pour le plus grand bonheur de leurs supporters. Obligée de réagir, l’australie s’est montrée dangereuse en fin de première période. Rogic a d’abord alerté le portier adverse avant que quelques minutes plus tard, Santamaria a sauvé le Pérou en empêchant le centre fort de Kruse d’arriver à destinatio­n de Leckie.

Los Incas sont devants à la pause malgré une nette domination australien­ne. En deuxième période, le Pérou a une nouvelle fois fait preuve d’un réalisme affolant, qui leur a tant manqué lors des deux premiers matches. Parti en dribbles sur le côté gauche, Cueva a repiqué dans l’axe et a trouvé Guerrero dans la surface, grâce à une passe intelligen­te. Le capitaine du Pérou ne s’est pas fait prier et à marquer grâce à une frappe en pivot légèrement déviée. L’australie s’est arraché pour revenir dans la partie et faire douter los Incas en fin de rencontre, mais rien n›y a fait.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia