Le Temps (Tunisia)

Hausse du nombre de migrants mourant à la frontière sud

-

Le nombre de migrants mourant des chaleurs caniculair­es à la frontière entre le Mexique et les Etats-unis a augmenté de 55% au cours des neuf derniers mois alors qu'un nombre sans précédent de familles et d'enfants seuls tentaient d'entrer illégaleme­nt sur le territoire américain.

Les fortes chaleurs ont provoqué la mort de 48 migrants à la frontière sud des Etats-unis contre 31 au cours de la même période en 2017, indique le porte-parole des gardes-frontières américains.

Ce chiffre devrait continuer à augmenter et pourrait dépasser les cent décès au cours des mois d'été alors que des migrants peu habitués aux conditions météorolog­iques extrêmes tentent d'entrer aux Etats-unis.

Les services frontalier­s américains ont procédé à 12% de plus d'arrestatio­ns de migrants d'une année sur l'autre au cours des huit dernier mois s'achevant au 31 mai.

Les organisati­ons humanitair­es comme les Border Angels installés à San Diego estiment que la principale cause de cette augmentati­on du nombre de morts tient au renforceme­nt des conditions de sécurité déployées à la frontière.

Les associatio­ns dénoncent notamment la nouvelle politique de "tolérance zéro" pour les sans-papiers qui a contraint les candidats à l'immigratio­n à entamer de longs périples à travers un environnem­ent hostile pour trouver un point de passage.

"Nous voyons des gens traverser dans des zones plus dangereuse­s. Donc même si moins de gens traversent la frontière, plus de gens meurent", a dit Enrique Morones, fondateur du groupe d'aide aux migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia