Le Temps (Tunisia)

Jean qui rit et Jean qui pleure…

- Samia HARRAR

A défaut d’être suffisamme­nt solidaires, il faudrait tâcher au moins, d’être bien structurés. Car disperser les rangs sert toujours les intérêts de «l’ennemi», irréconcil­iable avec les valeurs sociétales de la Tunisie de Bourguiba, qui, lui, faisant-fi de ses «guéguerres» intestines, affiche, presque sans discontinu­er, une union de façade et l’illusion d’une cohésion entre ses troupes, pourtant, sacrément départagés sur certaines lignes dures, à adopter ou pas, ouvertemen­t et en public, lorsque le mot d’ordre officiel serait plutôt d’en assouplir les traits pour noyer le poisson. Avant de le passer à la poêle…

Mais en attendant le grand festin, lorsque certains se pourlèchen­t les babines en salivant à l’envie devant les entremets, d’autres choisissen­t d’affûter les couteaux pour être sûrs de ne pas rater leur cible. La nuance est importante.

Vision manichéenn­e de la société ? La «binarité» existe pourtant. Et elle est de taille. Mais le combat est inégal. Ce n’est pas sorcier : entre Nidaa qui s’entre-déchire et Ennahdha qui fait tout pour resserrer les rangs, autour de son chef –charismati­que- en tissant patiemment sa toile, tout en faisant mine de ne pas y toucher, il n’y a pas photo. Ce qui peut mener très loin… Droit dans le mur sûrement, mais l’on ne fait pas dans le détail lorsque l’enjeu se place ailleurs : à des années-lumière de l’intérêt suprême de la nation, qui ne sait vraiment plus à quel saint il faudrait se vouer. Et résiste plus par miracle, que par conviction intime, sachant qu’un miracle représente toujours un espoir, fut-il infime, alors que l’intime conviction aujourd’hui, ne paie plus son homme. Ou alors si peu, qu’il est acculé à s’en aller mendier ailleurs pour se sustenter. Gravissime. Comme si l’enjeu de l’heure était d’être contre Youssef Chahed ou tout contre. En oubliant de regarder ailleurs. C’est-à-dire là où en réalité, tout se joue. En l’absence d’un arbitre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia