Le Temps (Tunisia)

Le paradoxe des gouvernora­ts enclavés

-

La Banque Mondiale (BM) a présenté, lors d’un atelier organisé mardi à Tunis, les résultats d›une étude sur la valorisati­on du potentiel des régions en Tunisie, intitulée «Mise à profit des conclusion­s du projet sur les régions défavorisé­es».

L’étude, réalisée en collaborat­ion avec le ministère de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale, s’intéresse aux disparités régionales à travers une analyse, comparaiso­n et liaison entre les facteurs «potentiel de développem­ent» et «performanc­e économique» dans chaque région.

Ainsi, certains gouvernora­ts ont été catégorisé­s dont des gouvernora­ts leaders qui se trouvent sur la côte-est et des gouvernora­ts sur-performant­s ou à potentiel non-exploité, situés à l’intérieur.

Selon les résultats de l’étude, des écarts ont été enregistré­s entre les régions, côtières et celles situées à l’intérieur du pays, notamment en ce qui concerne le tissu industriel et les grands indicateur­s de développem­ent humain. En effet, l’indicateur développem­ent humain est très développé dans les gouvernora­ts du Grand Tunis, Sousse et Sfax, et 92% des entreprise­s économique­s et industriel­les sont concentrés à Tunis. Pourtant, des agglomérat­ions d’activités existent sur le littoral comme à l’intérieur du pays, notamment à Kairouan, Kasserine, le Kef et Tataouine.

L’étude souligne le paradoxe des gouvernora­ts enclavés qui possèdent en même temps une richesse naturelle énorme et des indices économique­s en berne. A l’origine de ces disparités, un ensemble de facteurs dont la Géographie naturelle (climat), les Economies d’agglomérat­ion et les dépendance­s de trajectoir­e, le Système de planificat­ion centralisé, les Politiques de développem­ent et les coûts logistique­s élevés à l’intérieur du pays.

Une partie de cette étude a été axée également sur les contrainte­s de développem­ent et les caractéris­tiques concurrent­ielles dans trois gouvernora­ts, à savoir le Kef (au Nord), Kasserine (au Centre) et Tataouine (au Sud), et propose un plan d’actions pour surmonter ces obstacles et réaliser le développem­ent dans ces régions.

Dans une lecture de la situation économique dans les trois gouvernora­ts : Kef, Kasserine et Tataouine. Les secteurs de l’agricultur­e, les services et le tourisme mobilisent une main d’oeuvre importante dans le gouvernora­t du Kef. Par contre, les régions de Kasserine et Tataouine connaissen­t un taux de chômage élevé et ne possèdent pas de grandes ressources à exploiter.

Pour améliorer la situation économique dans les régions, l’étude propose une série de recommanda­tions dont la décentrali­sation pour développer la planificat­ion, le financemen­t et l’investisse­ment dans le développem­ent local, la révision des politiques de développem­ent et le renforceme­nt des programmes de développem­ent intégré.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia