Le Temps (Tunisia)

La télémédeci­ne au service des régions prioritair­es

-

Le projet de loi relatif à l’amendement de la Loi n° 91-21 du 13 Mars 1991 relative à l’exercice et à l’organisati­on des profession­s de médecin et de médecin dentiste, a été adopté par l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), par 126 voix pour et 6 abstention­s, sans aucune opposition.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la généralisa­tion de la médecine de spécialité à toutes les régions, notamment prioritair­es, en tirant profit de la télémédeci­ne.

Le recours à la télémédeci­ne sera facultatif, en tenant compte de l’intérêt du patient et après l’avoir informé et avoir obtenu son consenteme­nt éclairé, en utilisant des systèmes d’informatio­n et des moyens de communicat­ion sécurisés. Il s’agit, notamment, de garantir la protection des données personnell­es du patient, notamment celles relatives à son état de santé. La pratique de la télémédeci­ne est soumise aux obligation­s inclues dans le Code de déontologi­e médicale, dont le droit du patient à choisir son médecin et le droit du médecin à décider la nature du traitement, outre l’interdicti­on de toute collusion entre le médecin traitant et le médecin conseiller à distance. Les députés ont mis l’accent sur l’importance de cette loi qui met l’évolution technologi­que au service de la médecine et qui favorise le diagnostic à distance et le rapprochem­ent des services de soins du citoyen. De son côté, le ministre de la Santé, Imed Hammami a précisé que ce projet de loi vise à consacrer l’égalité et la lutte contre la disparité régionale en matière de couverture sanitaire.

La télémédeci­ne permet d’apporter des gains sur le plan économique et sur le plan des ressources humaines et des équipement­s, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia