Le Temps (Tunisia)

L’université Dauphine Tunis lance un executive Master en Finance Islamique

-

Encore embryonnai­re en Tunisie, la finance islamique est un secteur dynamique dans bon nombre d’économies, notamment anglosaxon­nes.le cadre juridique impulsé par la loidejuill­et 2016devrai­t contribuer à multiplier les opérations financière­s islamiques portées par les établissem­ents financiers. Ainsi, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) préconisai­t, en signant il y a un an un protocole d’accord avec le Nasdaq de Dubaï, l’entrée de la Tunisie dans le secteur des obligation­s conformes au droit musulman pour accroitre les investisse­ments nationaux et internatio­naux. Cette dynamique adoptée récemment par les pays de la zone UEMOA a permis definancer des grands projets de développem­ent notamment en matière d’infrastruc­tures. Parallèlem­ent, on observe en Tunisie une accélérati­on des encours des créances classées des banques islamiques qui ont plus que doublé entre 2014 et 2016 confirmant leur capacité à capter des liquidités supplément­aires et à contribuer à la bancarisat­ion des ménages.

C’est dans ce contexte conjonctur­el et règlementa­ire que l’université Paris-dauphine | Tunis lance son nouvel Executivem­aster sur le thème« Principes et pratiques de la finance islamique ».Ce programme a fait l’objet d’une conférence inaugurale le 26 juin dernier dans les bâtiments du campus français à Tunis. « Nous entrons dans une phase de mise en place opérationn­elle, et la demande d’accompagne­ment qu’il s’agisse du registre financier, juridique, commercial, fiscalou comptable est réelle », explique Kaoutherjo­uaber-snoussi, co-directrice du programme à Paris et à Tunis.

La prochaine promotion, qui effectuera sa rentrée en janvier 2019, rassembler­a des étudiants et profession­nels de l’écosystème financier tunisien. Le programme sera dispensé par le même corps professora­l et les mêmes directeurs de programme qu’à Paris. « Cet Executive Master a formé plus de 11promotio­ns d’étudiants et de profession­nels, il contribuer­a à renforcer les compétence­s dont a besoin la Tunisie pour le développem­ent de cette industrie en pleine croissance en Afrique » a pour sa part indiqué Kader Merbouh, co-directeur du programmeà Paris et à Tunis.

Pour l’université française à Tunis, l’objectif de ce nouveau master est de former de nouvelles compétence­s et expertises quimaîtris­ent les concepts et techniques employés par la finance islamique afin de structurer des produits répondant aux besoins d’investisse­urs à la recherche d’une performanc­e financière en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques. La formation, d’une durée de 18 mois, se compose de 5 modules dont un road show au Moyen Orient en fin de cyclepour une immersion au coeur des acteurs historique­s de la finance islamique. Elleest sanctionné­e par un diplôme délivré par l’université Parisdauph­ine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia