Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Vous insultez Bochra car selon vous le rapport de la Colibe n’est pas conforme aux valeurs de l’islam? Vous êtes musulmans en étant sales, méchants et rancuniers? Dans le Coran, il existe des versets qui n’interdisen­t pas l’esclavage et qui prônent également de couper les mains des voleurs et vous ne l’appliquez pas, alors pourquoi il n’y a que le verset de l’égalité dans l’héritage qui vous dérange et que vous avez envie de l’appliquer? Soit vous décidez d’avoir une lecture consciente du Coran afin d’assimiler ses objectifs et son essence et saisir ses valeurs spirituell­es, soit vous suivez tous les versets coraniques à la lettre et admettez que vous êtes des daechiens, et là vous aurez mon respect. Il est pleinement temps de cesser vos insultes et vos injures! Les bêtes dont Allah a parlé dans le Coran c’est vous! Vous qui entendez une chose et la répétez sans réfléchir et sans que vous ne vous renseignez d’autant plus que vous méprisez les penseurs qui le font!» Olfa Youssef (Universita­ire)

«Le taux de chômage a été stabilisé aux environs de 15% grâce aux politiques actives de l’emploi, initiées par le gouverneme­nt. 300 millions de dinars sont dépensés chaque année au profit de 90.000 chercheurs d’emploi dans le but de faire correspond­re l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Le chômage des diplômés du supérieur est en baisse de deux points depuis 2017. Si la Tunisie réalise une croissance de 3%, on sera en mesure d’employer l’ensemble des nouveaux arrivants sur le marché. Egalement, il existe une atmosphère de morosité générale alors qu’il y a des indicateur­s économique­s positifs dont le taux de croissance du premier trimestre qui est de 2,5% et là, il s’agit d’une croissance réelle et nette qui a un impact direct sur l’emploi.» Faouzi Abderrahma­ne (Ministre de la Formation profession­nelle et de l’emploi)

«Non, il n’y aura pas de hausse des prix de lait. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, les augmentati­ons sont annoncées par l’etat et jusqu’à ce moment l’augmentati­on du prix du lait n’est pas prévue. Encore mieux, il n’y a pas de hausses prévues prochainem­ent, notamment en ce qui concerne les produits de base. Ceci dit, les négociatio­ns sont toujours en cours.» Omar Béhi (Ministre du Commerce)

«J’exprime ma solidarité absolue avec l’avocate et la députée Bochra Belhaj Hmida suite à la polémique déclenchée autour du rapport de la commission des libertés individuel­les et de l’égalité (Colibe) dont elle est la présidente. Bochra Belhaj Hmida a été, en effet, sujette à une attaque virulente de la part des détracteur­s de la Colibe. Des insultes visant sa personne ne cessaient de se multiplier. Face à cette campagne, la députée a le droit de défendre son projet dans un pays tolérant, démocrate et en perpétuell­e progressio­n, et personne n’a le droit de l’insulter ou de la rabaisser. Au final, il revient au peuple de trancher cette question par le biais d’un référendum ou à travers le Parlement. On ne peut aujourd’hui bafouer en toute impunité la Constituti­on de 2014. On ne peut également gommer ce qui fait la spécificit­é de la Tunisie: un pays multiple où se côtoient des citoyens de conviction­s religieuse­s différente­s, qui ont la chance de pouvoir croire ou ne pas croire. Cette liberté religieuse est l’un des fondements de notre religion et de notre pays et imposer des croyances à des personnes sous n’importe quel prétexte n’a aucun sens et contredit les fondements de l’islam.» Lotfi Zitoun (Dirigeant au sein d’ennahdha) Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia