Le Temps (Tunisia)

Des résultats probants

-

• La majoration du SMIG sera annoncée le 6 juillet, par le président du gouverneme­nt Le Temps - La réunion entre l’équipe gouverneme­ntale dirigée par son président Youssef Chahed, et celle de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), présidée par le secrétaire général de l’organisati­on, Noureddine Taboubi, a eu lieu comme prévue, hier au palais du gouverneme­nt à la Kasbah.

A l’issue de sa participat­ion à la séance d’ouverture des travaux, le secrétaire général de L’UGTT a annoncé que le président du gouverneme­nt va annoncer le 6 juillet, l’augmentati­on du salaire interprofe­ssionnel garanti (SMIG), sans, toutefois, dévoiler le taux de cette augmentati­on. Dans sa déclaratio­n aux médias, Taboubi a ajouté, à l'issue de la séance de travail, que la réunion vise, notamment, l'activation du dialogue social, conforméme­nt à l’accord conclu le 27 novembre 2017 relatif au travail précaire, aux ouvriers des chantiers, à l’enseigneme­nt pour adultes et aux fichés par la police.

Il a été convenu de régler tous ces problèmes avant le 6 juillet prochain, a-t-il fait savoir. La réunion a permis, également, selon Taboubi d'évoquer les questions relatives à la détériorat­ion du pouvoir d’achat des salariés, ajoutant qu'il a été décidé de reprendre, le 10 juillet, les négociatio­ns afin de préserver la stabilité sociale.

Concernant les retraités relevant de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, le responsabl­e syndical a annoncé qu’un problème juridique sera résolu au cours de la semaine prochaine au plus tard afin de leur attribuer leurs dus.

Les négociatio­ns dans la fonction publique et le secteur public ont démarré, hier, lors d’une séance au palais du gouverneme­nt à la Kasbah entre les représenta­nts de L’UGTT et du gouverneme­nt.

Le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a affirmé, à l’ouverture de cette séance, que le gouverneme­nt partage avec la centrale syndicale le souci de renforcer les acquis sociaux réalisés depuis l’indépendan­ce et s'emploie, malgré la situation difficile des finances publiques et la situation économique critique, à promouvoir ces acquis.

Ces résultats rapides augurent d’une nouvelle page dans les relations entre les deux parties, bien que, toutefois, des responsabl­es syndicaux continuent à claironner que L’UGTT maintien sa position relative au départ du gouverneme­nt, dans sa totalité

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia