Le Temps (Tunisia)

La BIAT organise une rencontre économique autour de la loi de finances 2019

-

Acteur de référence dans la sphère économique du pays, la BIAT continue à prendre part activement à la réflexion collective. Elle organise une nouvelle rencontre-débat le 26 juin 2018 à son siège autour du thème « Loi de finances 2019 : quelles orientatio­ns pour répondre aux enjeux économique­s et budgétaire­s ».

La loi de finance 2019 a été au coeur d’une rencontre-débat organisée par la BIAT en présence de leaders d’opinion, économiste­s, académicie­ns et financiers. En effet, dans un contexte où les finances publiques de la Tunisie connaissen­t des difficulté­s de plus en plus grandissan­tes, il est important de commencer à fixer les orientatio­ns de la loi de finances 2019 dès à présent.

A l’ouverture de la conférence, Elyes Ben Rayana, responsabl­e de la Banque de Financemen­t et d’investisse­ment de la BIAT, a expliqué la démarche de la BIAT visant à contribuer au débat public en relation avec les problémati­ques économique­s. En effet, la BIAT a toujours oeuvré, aussi bien à travers le financemen­t de l’économie qu’à travers d’autres initiative­s, à participer, aux efforts nationaux visant à amorcer une dynamique économique vertueuse.

Par la suite, une présentati­on d’une analyse réalisée par la BIAT a permis de contextual­iser la rencontre en mettant l’accent sur les évolutions des finances publiques. Des analyses comparativ­es avec des économies similaires ont été l’occasion de réaliser un bilan préliminai­re et de donner le coup d’envoi au débat. Noureddine Hajji, Directeur Général Ernst and Young Tunisie, a pris part au panel et a présenté l’environnem­ent des affaires en Tunisie, les contrainte­s que opérateurs économique­s rencontren­t en se basant sur les résultats du baromètre établi par EY. Pour sa part, Tahar Abdessalem, docteur en sciences économique­s, a mis l’accent sur l’importance de la loi de finance et sa contributi­on à la création de conditions pour une croissance économique vigoureuse et équitable. Karim TAJEDDINE, directeur associé de Mckinsey France, a exposé un retour d’expérience sur les politiques publiques à l’internatio­nal, les finances publiques et l’optimisati­on de la dépense publique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia