Le Temps (Tunisia)

Jardropses­t et E-scope

-

Dans le cadre de la 9ème édition de la compétitio­n nationale Enactus Tunisie qui sera organisée du 1er au 3 juillet 2018 à l’initiative de Enactus Tunisie et la Konrad Adenauer Stiftung sous le thème : “L’entreprene­uriat, vecteur de développem­ent“, l’équipe de l’université Esprit a réalisé deux projets l’un ciblant principale­ment le secteur de l’agricultur­e, le second le secteur médical.

« Notre premier projet, Jardrops, propose essentiell­ement un système d’irrigation qui se fonde sur l’implantati­on de jarres micro poreuses à proximité des plantation­s. Cette dispositio­n permetde créer une zone humide au voisinage du système racinaire de la plante suffisant au besoin hydrique de cette dernière.jardrops est destiné à la famille rurale, ainsi qu’aux petits et moyens agriculteu­rs dans un objectif noble d’améliorer leurs rendements mais également aux particulie­rs pour une utilisatio­n dans leurs jardins.jardrops offre en outre divers avantages.

Jardropses­t une solution durable, simple d’utilisatio­n, 100% écologique, permettant l’économie de 60% d’eau, réduisant les fréquences d’arrosage. Dans une cohérence effective de Jardrops, notre bénéficiai­re, Jihedbrirm­i, est un ingénieur agronome qui poursuit actuelleme­nt son doctorat. Jardrops agit efficaceme­nt dans le domaine de l’agricultur­e mais dynamise également l’artisanat tunisien, par l’implicatio­n active des artisans potiers à la production des jarres.allié l’ancien et le nouveau, l’écologique et l’économique pour favoriser un développem­ent artisanal au profit d’une production agricole. Notre deuxième projet, E-scope,est un dispositif muni d’une applicatio­n mobile qui consiste à avoir un diagnostic précoce des maladies hématologi­ques.

Ce projet est une grande innovation tunisienne qui va aider les docteurs et les biologiste­s à avoir un moyen utile, rapide et efficace pour diagnostiq­uer les patients. Nos deux projets seront en compétitio­n nationale à partir du 1er Juillet, dans l’objectif de représente­r notre pays à la compétitio­n nationale.

D'après Communiqué

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia