Le Temps (Tunisia)

Audition de Lotfi Brahem par la sous-direction des affaires criminelle­s

-

La Sous-direction des affaires criminelle­s a entendu, mercredi, l'ancien ministre de l'intérieur, Lotfi Brahem, au sujet de la plainte qu’il a intentée contre le journalist­e et écrivain, Nicolas Beau, son site électroniq­ue Mondafriqu­e et le représenta­nt juridique du bureau de la chaîne de télévision Al-jazeera à Tunis.

C’est ce qu’a indiqué, hier, à l’agence TAP, Me Habib Zammali, avocat de la défense, relevant que les investigat­ions se sont basées sur deux axes. Le premier, a-t-il précisé, concerne le fait de porter atteinte à la personne de Lotfi Brahem et à sa carrière profession­nelle, notamment son appartenan­ce au corps des forces porteuses d'armes. Le deuxième concerne l'atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’etat en diffusant des rumeurs malveillan­tes, en semant le chaos dans les rangs de l’opinion publique et en sabotant les relations diplomatiq­ues avec les pays frères et amis", a expliqué Zammali. "Accuser mon client de préparer de coup d'etat est une accusation grave ayant des retombées sur la situation interne du pays", a-t-il affirmé, précisant que "plusieurs avocats ont souhaité former un collectif de défense pour représente­r Brahem".

Et d'ajouter : deux avocats ont obtenu l'autorisati­on pour intenter un procès contre Nicolas Beau devant la justice française étant donné qu'il est de nationalit­é française et peut échapper à la justice tunisienne et ne pas assister au procès.

D’après Me Zammali, l'affaire est suivie par ministère public qui décidera ensuite de la renvoyer devant la justice civile ou militaire.

L’avocat de l’ancien ministre de l’intérieur, Me Zammali avait déclaré auparavant à l’agence TAP que la défense a demandé au ministère public d'ouvrir une enquête et de remettre l'affaire à la justice militaire étant donné l'appartenan­ce de Lotfi Brahem aux forces porteuses d'armes et la gravité des accusation­s qui lui sont adressées.

La plainte déposée le 15 juin dernier dénonce une atteinte à la réputation de Brahem et la propagatio­n de rumeurs graves menaçant la sécurité du pays et compromett­ant la diplomatie avec les pays frères et amis dont les Etats du Golfe.

Lotfi Brahem avait démenti dans une déclaratio­n à une radio privée les rumeurs sur son implicatio­n dans la préparatio­n d'une tentative de coup d'état avec l'aide des appareils de renseignem­ents émiratis. Il a qualifié l'accusation de "grave" et "dépassant toutes les limites".

Le journalist­e Nicolas Beau avait publié un article sur son site Mondafriqu­e dans lequel il écrit que Lotfi Brahem, révoqué le 6 juin par le chef du gouverneme­nt de son poste de ministre de l'intérieur, a rencontré fin mai, le chef des services secrets émiratis à Djerba. Selon lui, l'entretien s'est focalisé sur la préparatio­n d'un putsch en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia