Le Temps (Tunisia)

L’affaire déférée au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

-

La plainte pénale déposée par le Parti destourien libre (PDL) contre le Mouvement Ennahdha pour son implicatio­n dans l’enrôlement et l’envoi des jeunes tunisiens dans les foyers de tension a été déférée au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, conforméme­nt aux dispositio­ns de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent, a souligné jeudi le Parti Destourien Libre.

Le Parti Destourien Libre avait déposé, le 16 mai 2018, auprès du ministère public près le Tribunal de première instance de Tunisie une plainte pénale contre le Mouvement Ennahdha pour son implicatio­n dans l’envoi des jeunes tunisiens dans les foyers de tension. Selon un communiqué du parti, la plainte a été déposée contre le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, l’ancien chef du gouverneme­nt, Ali Laarayedh, l’ancien chef du gouverneme­nt Hamadi Jebali, le député de l’assemblée nationale constituan­te (ANC), Habib Ellouze et le Mouvement Ennahdha en la personne de son représenta­nt juridique.

Une enquête a été engagée par l’unité nationale de recherche sur les crimes terroriste­s à la caserne de la garde nationale de l’aouina à ce sujet, ajoute-t-on dans le communiqué.

"Le représenta­nt juridique du parti plaignant et les accusés seront interrogés dans les prochains jours par l’unité en question", selon le même communiqué. "structurel­les" et " méthodique­s", décidées dans le secteur public. S’exprimant lors d’une journée d’étude sur "la transparen­ce et la lutte contre la corruption", organisée avec le concours de l’organisati­on "Transparen­cy Internatio­nal", le ministre a cité, à titre d’exemple, l’adhésion de son départemen­t au processus de la mise en place de l’administra­tion économique et au système des achats publics en ligne (TUNEPS).

D’après lui, la généralisa­tion du système des achats publics en ligne permettra de consacrer le principe de transparen­ce, de bonne gouvernanc­e et de lutte contre la corruption dans le domaine des marchés publics.

La présidence du gouverneme­nt avait décidé, le 11 mai dernier, de généralise­r le système des achats publics en ligne TUNEPS (Tunisian e-procuremen­t system), en tant qu'unique moyen de fonctionne­ment dans le domaine des marchés publics.

Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du développem­ent des méthodes de travail et de la modernisat­ion de l'administra­tion, vise à garantir et à renforcer la transparen­ce dans le domaine des marchés publics et à lutter contre la corruption dans ce secteur, avait indiqué dans un communiqué, la Présidence du Gouverneme­nt. D’après la même source, ce système permettra d'accélérer le rythme de préparatio­n des dossiers administra­tifs et financiers des marchés et de réaliser les projets publics dans les délais prévus.

Il permettra également, d’améliorer l'efficacité des marchés publics, de renforcer la compétitiv­ité, d'ancrer le principe de l'égalité des chances pour les offreurs, de réduire les délais de conclusion des marchés publics et de réduire les coûts des projets.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia