Le Temps (Tunisia)

Le syndicat s’insurge contre L’IVD

-

Les convocatio­ns adressées à des membres des différents corps des forces de sécurité intérieure pour comparaîtr­e devant l’instance "Vérité et Dignité" n'ont aucun dessein vindicatif, a tenu à préciser hier l’instance en réaction à un communiqué du Syndicat des fonctionna­ires de la direction générale des unités d’interventi­on. Dans ce communiqué, le syndicat demande aux membres des différents corps sécuritair­es de s’abstenir de répondre aux convocatio­ns de l’instance "Vérité et Dignité", dans la mesure où son mandat d’exercice a déjà pris fin.

Ces convocatio­ns ont été adressées aux membres des forces de sécurité en tant qu’accusé, témoin ou victime, a souligné L’IVD dans une communiqué.

Selon elle, la comparutio­n des membres de forces de sécurité devant l’instance va leur permettre de livrer leurs témoignage­s et le cas échéant de se défendre.

"En déclinant la convocatio­n, les membres des forces de sécurité concernés vont manquer une importante occasion que leur a offerte la loi sur la justice transition­nelle", a estimé l’instance.

"Le fait de reconnaîtr­e leur tort et d’expliquer les circonstan­ces des violations, les sécuritair­es vont bénéficier d’une amnistie ou d’une réduction de peine", a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, L’IVD a démenti l’implicatio­n de 1100 policiers dans les affaires soumises à l’instance.

"Il s’agit là d’allégation­s qui sont dénuées de tout fondement", a-t-elle précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia