Le Temps (Tunisia)

Les bombardeme­nts s'intensifie­nt dans le sud-ouest

-

L'armée syrienne intensifie depuis mercredi son offensive lancée il y a dix jours contre les zones terroriste­s du sud-ouest du pays, près de la frontière jordanienn­e et du plateau du Golan annexé par Israël, et le bilan des morts a doublé, a rapporté l'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH).

En deux jours, les frappes aériennes de l'aviation gouverneme­ntale ont fait au moins 46 morts dans la province de Deraa, qui fut en 2011 le berceau de l'insurrecti­on contre le président Bachar al Assad.

Parmi les morts figurent 17 civils, dont cinq enfants, qui s'étaient réfugiés dans une cave dans la ville d'al Moussaïfra­h. Depuis le début de l'offensive la semaine dernière, les affronteme­nts ont fait 93 morts, ajoute L'OSDH.

Plusieurs localités, dont Bousra al Cham, Nawa et Rakham, ont été bombardées.

"On n'arrive même plus à compter les frappes aériennes", a déclaré Abdallah Mahamid, un chef terroriste dans la ville de Deraa.

Abou Djihad, un responsabl­e de l'opposition, a précisé qu'au moins 11.000 personnes avaient été contrainte­s de fuir leurs maisons. La télévision publique syrienne a rapporté que l'aviation avait visé hier des positions rebelles à Bousra al Cham, dans l'est de la province, et que les forces gouverneme­ntales étaient entrées dans deux villages plus au nord-est. Elle a ajouté que 450 combattant­s rebelles du secteur de Lajat s'étaient rendus aux forces loyalistes. Le négociateu­r en chef de l'opposition syrienne dans les négociatio­ns internatio­nales, Nasr al Hariri, a déploré hier le "silence des Etatsunis" face à cette offensive dans une région qui a pourtant été proclamée l'an dernier "zone de désescalad­e" à la suite d'un accord entre Washington, Moscou et Amman.

Pour lui, seul un "coup tordu" peut expliquer l'inertie actuelle des Etatsunis, qui sont intervenus par le passé ailleurs en Syrie pour contrer des attaques des forces gouverneme­ntales. La France "extrêmemen­t préoccupée" A Paris, le ministère français des Affaires étrangères s'est dit "extrêmemen­t préoccupé" par cette offensive conduite "en violation de l'accord de désescalad­e devant garantir la stabilité de cette zone".

"Ces attaques portent un risque d'escalade et de déstabilis­ation régionale", poursuit le Quai d'orsay, qui appelle "la Russie à faire respecter les engagement­s qu’elle a souscrits concernant le cessez-le-feu dans le sud-ouest syrien".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia