Le Temps (Tunisia)

Sommet Trump-poutine le 16 juillet à Helsinki

-

Le sommet réunissant le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu le 16 juillet à Helsinki, ont annoncé hier le Kremlin et la Maison blanche. "Les deux dirigeants parleront des relations entre les Etats-unis et la Russie et d'un certain nombre de questions de sécurité nationale", a précisé la Maison blanche dans un communiqué, au lendemain de l'annonce d'un accord sur une telle rencontre après un entretien au Kremlin entre Poutine et John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

Cette rencontre d'helsinki risque de déplaire à certains alliés de Washington, comme la Grandebret­agne, qui cherchent à isoler Vladimir Poutine.

Elle aura lieu après la participat­ion du président américain au sommet de l'otan à Bruxelles et sa visite en Grande-bretagne.

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier 2017, les présidents américain et russe se sont rencontrés deux fois en marge de réunions internatio­nales. Les Etats-unis ont sanctionné début avril 24 personnali­tés russes, dont des oligarques et responsabl­es gouverneme­ntaux proches de Vladimir Poutine, et 14 groupes et entités en réponse aux "activités malveillan­tes" de Moscou visant à déstabilis­er les démocratie­s occidental­es. Moscou est notamment soupçonné d'ingérences dans la campagne présidenti­elle américaine de 2016. Une enquête est menée aux Etatsunis par le procureur spécial Robert Mueller mais Moscou nie toute ingérence et Trump a répété qu'il n'y avait eu aucune collusion entre des membres de son équipe de campagne et Moscou. Plusieurs autres dossiers comme la guerre en Syrie, le conflit en Ukraine, l'annexion de la Crimée par la Russie ou encore l'empoisonne­ment de l'ex-espion russe Sergueï Skripal en Grande-bretagne début mars ont alourdi le climat entre les deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia