Le Temps (Tunisia)

Une 2ème victoire au Mondial, 40 ans après !

-

Tunisie - Panama (2-1)

défaillanc­es d'une équipe très mal préparée et en manque flagrant d'arguments dans les trois compartime­nts, l'équipe de Tunisie a cherché hier sur la pelouse du Mordovia Aréna dans la ville de Saransk une victoire juste pour le moral et pour l'histoire, face à une équipe du Panama à la recherche d'une première victoire mondialist­e.

Mais c'est une équipe tunisienne décimée par des blessures dont la dernière est celle du gardien Farouk Ben Mustapha qui a cédé sa place à Eymen Mathouthi en plus du forfait des latéraux Dylan Bronn et Ali Maâloul, de l'axial Syam Ben Youssef et du milieu du terrain Amine Ben Amor, alors qu'anice Badri et Seif Khaoui ont été épargnés au départ. Ainsi, Oussama Haddadi, Ramy Bedoui et Gaïlane Chaâlali ont fait leur apparition parmi les rentrants. Pour l'équipe du Panama, son entraîneur a opéré 4 changement­s après la cuisante défaite face à l'angleterre se passant de ses deux défenseurs Michael Murillo et Armando Cooper suspendus pour avoir récolté 2 avertissem­ents. Avec un dispositif tactique en 4/3/3, l’équipe de Tunisie a pris la cage de Panedo d'assaut, mais ce sont les panamiens qui étaient les plus en vue durant les premières minutes en appliquant un pressing haut sur le porteur du ballon, mais se sont les tunisiens qui allaient très vite imposer leur jeu et Fakhreddin­e Ben Youssef a laissé passer une belle occasion pour prendre l'avantage dès la 6ème minute en reprenant faiblement une passe latérale de Naïm Sliti. Après cette tentative, les panamiens ont été les plus en vue et se sont procurés deux occasions mal exploitées coup sur coup par Torres et Barcenas. Deux occasions qui ont laissé entrevoir quelques signes de faiblesses au niveau de la couverture centrale tunisienne.

Mais ce n'était que feu de paille, car les tunisiens sont très vite repris le contrôle du match et un long centrage de Nagguez aurait pu connaitre un meilleur sort après la reprise de la tête de Bedoui monté en attaque capté en deux temps par le gardien panamien (19'). La domination des Aigles devenait de plus en plus évidente au fil des minutes, grâce au gros travail accompli par Sliti au milieu du terrain et l'apport de Haddadi et Nagguez sur les flancs. Ainsi, pendant une demi-heure, les panamiens ont été contraints de se défendre, et même en se dégageant, ils ne parvenaien­t pas à imposer leur jeu face à des tunisiens visiblemen­t plus expériment­és et qui ont réussi à retrouver assez de ressources physiques et mentales pour mieux gérer les débats et bloquer les joueurs adverses dans leur zone.

Et c'est contre toute attente et contre le courant du jeu qu'ils sont parvenus à ouvrir la marque à la 33ème minute suite à une attaque du côté gauche, un premier tir repoussé par Mathlouthi, puis un second de Rodriguez détourné par Yassine Meriah dans ses propres filets. Un but qui a donné des ailes aux panamiens qui ont essayé de profité de la situation pour doubler la marque, mais sans réussite. Et ce sont les Aigles qui ont failli rétablir l'équilibre sur un tir de Khazri repoussé par le défenseur Torres sur la ligne des buts. On jouait alors la première minute du temps additionne­l.

De retour des vestiaires, Anice Badri a pris la place de Ferjani Sassi dans les rangs de l'équipe de Tunisie pour donner plus de soutien au compartime­nt offensif, alors que du côté du Panama, c'est le défenseur Harold Clummings qui a remplacé l'attaquant Gabriel Torres. Il était clair que l'entraîneur du Panama cherchait à préserver sa maigre avance. Dès le coup d'envoi de la seconde période les tunisiens ont pris d'assaut le camp adverse et ce n'est que justice que Fakhreddin­e Ben Youssef à la pointe de l'attaque reprend victorieus­ement un centre de Khazri pour remettre les deux équipes à égalité (51'). Ben Youssef a failli doubler la marque une minute plus tard, mais son tir cadré a été repoussé de justesse par le gardien. La domination des tunisiens était évidente et les panamiens trouvaient de plus en plus de difficulté­s pour repousser les tunisiens. A la 63ème minute, une sortie hasardeuse de Mathlouthi qui a laissé filer le ballon entre ses mains, a failli donner l'occasion au Panama de reprendre l'avantage, mais la reprise de Barcenas a échoué sur le dos de Bedoui.

Piqués au vif, les tunisiens sont repartis en attaque et un centre de Haddadi a trouvé Khazri pour doubler la marque et donner l'avantage aux siens. Un but qui est venu récompense­r la large domination des Aigles et leur meilleure approche offensive (65'). Toutefois, les panamiens ont profité d'un léger recul des tunisiens pour menacer la cage de Mathlouthi et parvenir même à marquer un second but refusé par l'arbitre pour une faute sur Badri revenu assurer la couverture. Les dernières minutes de la rencontre ont vu les tunisiens lever le pied pour sauvegarde­r leur avance, tout en optant pour le jeu en contre, en face les panamiens ont confondu vitesse et précipitat­ion pour gâcher d'eux-mêmes les quelques occasions qu'ils se sont procurés, dont la dernière lors du temps additionne­l.

Rafik BEN ARFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia