Le Temps (Tunisia)

Concert exceptionn­el du «Bagad de Lann-bihoué»

-

Les jardins de la Résidence de France s’ouvrent pour une soirée des musiques de la mer avec une formation de trente musiciens. Pour ce concert en plein air, La Saison Bleue se déclinera au son des cornemuses et des accordéons. Pour tous les publics, dimanche 15 juillet. C’est une formation des plus réputées qui sera à Tunis pour y donner un concert dans le cadre de La Saison Bleue, dimanche 15 juillet à 18h, dans les jardins de la résidence de France à la Marsa. Cette formation des musiques de la mer et du vent comprend une trentaine de musiciens qui se divisent entre sonneurs et batteurs de la marine française. Ainsi, ce sera au rythme des cornemuses, des bombardes, des clarinette­s et des accordéons que le public pourra découvrir un répertoire singulier, inspiré de la tradition bretonne et celtique. Pour ce concert exceptionn­el, l’entrée du public est libre, dans la limite des places disponible­s. De plus, les familles avec enfants sont les bienvenues.

Le Bagad de Lann-bihoué a été créé en 1952 et constitue le seul ensemble de musique traditionn­elle de l’armée française. Ce sont des musiciens profession­nels qui sont membres de cette formation qui se produit partout dans le monde dans le cadre de grandes tournées. Avec ses «bagadous» bretons, cet ensemble arrange des compositio­ns du répertoire traditionn­el dans un savant mélange de modernité et d’authentici­té. Le groupe compte dans son répertoire aussi bien des thèmes celtiques que des airs de Coldplay, Alain Souchon ou Laurent Voulzy. L’ensemble s’est par exemple produit sur les Champs-elysées, à l’olympia, au festival intercelti­que de Lorient et sillonne la France, brassant des publics considérab­les.

La Saison Bleue en Tunisie

Les jardins de la Résidence de France s'ouvrent pour une soirée des musiques de la mer avec une formation de trente musiciens. Pour ce concert en plein air, La Saison Bleue se déclinera au son des cornemuses et des accordéons. Pour tous les publics, dimanche 15 juillet.

C'est une formation des plus Laurent Voulzy. L'ensemble s'est réputées qui sera à Tunis pour y par exemple produit sur les donner un concert dans le cadre de Champs-elysées, à l'olympia, au La Saison Bleue, dimanche 15 juillet festival intercelti­que de Lorient et à 18h, dans les jardins de la sillonne la France, brassant des résidence de France à la Marsa. publics considérab­les.

Cette formation des musiques de la mer et du vent comprend une trentaine de musiciens qui se divisent entre sonneurs et batteurs de la marine française.

Les musiciens du vent et de la mer

Ainsi, ce sera au rythme des cornemuses, des bombardes, des clarinette­s et des accordéons que le public pourra découvrir un répertoire singulier, inspiré de la tradition bretonne et celtique. Pour ce concert exceptionn­el, l'entrée du public est libre, dans la limite des places disponible­s. De plus, les familles avec enfants sont les bienvenues.

Le Bagad de Lann-bihoué a été créé en 1952 et constitue le seul ensemble de musique traditionn­elle de l'armée française. Ce sont des musiciens profession­nels qui sont membres de cette formation qui se produit partout dans le monde dans le cadre de grandes tournées. Avec ses "bagadous" bretons, cet ensemble arrange des compositio­ns du répertoire traditionn­el dans un savant mélange de modernité et d'authentici­té. Le groupe compte dans son répertoire aussi bien des thèmes celtiques que des airs de Coldplay, Alain Souchon ou

Entre tradition bretonne et musiques populaires

Avec son "groove imparable et millimétré, ses émotions puissantes et ses polyphonie­s enlevées", le Bagad hisse la Bretagne musicale aux niveaux de l'universel. Il faut avoir vu les matelots de cet ensemble pour mesurer le bien-fondé de leur énorme popularité. Avec plus d'une quinzaine d'albums produits, ce groupe offre un répertoire en symbiose avec l'héritage culturel breton. D'ailleurs,c'est ) partir de la fin de la Deuxième guerre mondiale que ce type de formations sont apparues avec notamment l'assemblée des sonneurs de Bretagne, constituée sur le modèle des "pipe bands" écossais. C'est une première pour cet ensemble que cette prestation en Tunisie. Un moment musical qui vient inviter une belle tradition et rafraîchir notre mémoire des "marching bands".

La Saison Bleue qui ne fait que commencer se poursuivra jusqu'au 15 octobre et comprendra plusieurs événements culturels insérés dans un calendrier qui conjugue prospectiv­e, innovation et protection de l'environnem­ent.

Hatem BOURIAL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia