Le Temps (Tunisia)

Mobilisati­on des ministres pour trouver des solutions aux projets en souffrance

-

Développem­ent régional

Les ministres et secrétaire­s d’etat du gouverneme­nt Chahed, ont présidé jeudi, les réunions des conseils régionaux de développem­ent dans différents gouvernora­ts du pays et assuré le suivi de la réalisatio­n des projets et programmes de développem­ent à l’intérieur des gouvernora­ts de la république. L’objectif affiché, étant de connaitre les problèmes qui entravent le développem­ent dans les régions et d’essayer de solutionne­r les projets en souffrance.

Présidant le conseil régional de développem­ent de Sidi Bouzid, le secrétaire d’etat chargé des Ressources hydrauliqu­es, Abdallah Rabhi, a fait savoir que des efforts sont déployés au niveau de ce gouvernora­t, pour assurer l’approvisio­nnement en eau potable, avec une capacité supplément­aire de 100 litres par seconde, ce qui permettra d’assurer l’approvisio­nnement du gouvernora­t, durant les deux prochaines années au moins.

Il a ajouté, lors de cette rencontre, que les financemen­ts nécessaire­s ont été assurés, pour réaliser les projets hydrauliqu­es et garantir l’approvisio­nnement en eau potable, durant la saison estivale 2018.

Dans le gouvernora­t de Gabès, le ministreco­nseiller auprès du chef de Gouverneme­nt, chargé du suivi des programmes et des projets publics, Ridha Saidi, a indiqué, lors du conseil régional de développem­ent, que cette rencontre vise à suivre l’avancement de différents projets de développem­ent, décidés par le gouverneme­nt au profit de la région, afin de surmonter les difficulté­s et les défaillanc­es existantes.

Il a, de même, fait savoir que les grands projets lancés dans la région font l’objet d’un suivi permanent, notamment le projet intégré qui concerne l’implantati­on d’une nouvelle zone industriel­le, lequel mobilisera un investisse­ment de l’ordre de 4500 millions de dinars .

En ce qui concerne le nouvel hôpital, Saidi a indiqué « nous nous penchons actuelleme­nt, sur la résolution d’un litige juridique relatif au mémorandum d’entente conclu dans le cadre de ce projet, faisant part de la volonté d’un pays arabe de financer cet établissem­ent hospitalie­r.

Dans le même contexte, le ministre conseiller a annoncé que le projet de ville touristiqu­e qui sera réalisé dans la région de Khebayat, dans la délégation d’el Hamma, suscite l’intérêt d’un investisse­ur sérieux.

A Monastir, la ministre du tourisme, Selma Rekik Elloumi a relevé, lors du Conseil régional de développem­ent que 137 mille touristes ont afflué dans le gouvernora­t, jusqu’au 20 juin 2018, soit une évolution de 26,3%. En outre, les nuitées ont évolué à 733 mille nuitées, soit une hausse de 53,4% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Au niveau national, le nombre de touristes s’est élevé, jusqu’à la même date, à 3 millions visiteurs, avec une augmentati­on de 24,4% par rapport à 2017. La ministre a souligné que plusieurs indicateur­s montrent le retour de l’attractivi­té de la destinatio­n touristiqu­e tunisienne.

A Mahdia, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’etat chargé du commerce extérieur, qui a présidé le conseil régional de développem­ent, a indiqué que le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed a donné son accord pour l’organisati­on d’un conseil ministérie­l dans le gouvernora­t de Mahdia pour examiner les problèmes de développem­ent dont souffre la région.

Et d’ajouter que la date de la tenue dudit conseil ministérie­l sera fixée en coordinati­on avec toutes les parties avant la fin du mois de septembre 2018, soulignant que des mesures et des décisions seront prises pour promouvoir le développem­ent dans la région.

Selon Ben Ahmed, les dossiers en litige et projets bloqués seront résolus pour répondre aux attentes des habitants, d’autant plus que ce gouvernora­t compte d’importante­s zones rurales.

A Bizerte, Slim Feriani, ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprise­s, a déclaré lors du conseil régional de développem­ent, que son départemen­t est en train de coordonner avec les services administra­tifs et institutio­nnels pour solutionne­r les problèmes de l’usine El Fouledh à Menzel Bourguiba.

Il a ajouté dans une déclaratio­n aux médias, au terme de la réunion du conseil régional de développem­ent que le gouverneme­nt oeuvre à réaliser le plus grand nombre possible de projets en 2019 et à trouver des solutions aux blocages.

A Sfax, le ministre de l’energie, des Mines et des Energies Renouvelab­les, Khaled Kaddour, a présidé la réunion du Conseil régional de développem­ent. Il a rappelé, à cette occasion, que 1100 projets ont été décidés, depuis 2011, au profit de la région de Sfax, dont 760 ont été déjà réalisés, soit presque la moitié. Kaddour a fait état de l’engagement du gouverneme­nt à démanteler les unités polluantes au sein de l’usine SIAP à Sfax et d’autres unités à Gabès, Gafsa et Tataouine.

A Béja, le ministre de Commerce, Omar Bahi, a annoncé, lors du conseil de développem­ent régional, que des solutions ont été trouvées afin de débloquer deux grands projets, ce qui permettra de les mettre en exploitati­on avant la fin de l’actuelle saison estivale. Il s’agit du projet d’assainisse­ment dans le village d’oued Zargua, pour un investisse­ment de 5 MD, et du projet d’améliorati­on de l’approvisio­nnement en eau potable dans le milieu rural, dont le coût s’élève à 129 MD.

Il a appelé, ainsi, à définir les priorités et à actualiser les coûts des projets, ainsi qu’à cerner ce que peut être réalisé et ce que ne peut pas être réalisé.

Dans ce cadre, il a assuré que le gouverneme­nt veillera à la réalisatio­n d’un nombre de grands projets au profit de la région, notamment le projet de l’hôpital universita­ire et le projet de constructi­on d’un port dans la région. Au Kef, le Ministre de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a précisé que l’étude technique concernant l’aménagemen­t de l’autoroute Le Kef-tunis est en cours d’élaboratio­n par un bureau d’études, «en dépit de certains problèmes avec le bailleur de fonds».

Il a fait état de la déterminat­ion du départemen­t de l’equipement à lever les obstacles qui entravent la réalisatio­n de certains projets, dont le projet de protection de la ville de Médenine contre les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia