Le Temps (Tunisia)

L’ouverture d’un bureau «Chedid Re» en Tunisie est possible

-

de réassuranc­e dans le monde. Notre siège se trouve à Beyrouth. Nous avons ouvert des bureaux à Riyad, Dubai, Casablanca, Chypre et Londres ...

«Chedid Re» compte aujourd’hui plus de 240 personnes qui sont répartis sur tous nos bureaux. Nous réalisons un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions de dollars. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars.

Comment évaluez-vous votre collaborat­ion avec le marché d’assurance tunisien ?

Pour le marché Tunisien, on s’y active depuis dix ans déjà, pratiqueme­nt avec toutes les sociétés d’assurances du marché tunisien. Nous avons des relations stratégiqu­es et historique­s avec le marché tunisien. On coopère avec toutes les garandes compagnies d’assurance tunisienne­s, que ce soit en termes de traités de réassuranc­es ou de réassuranc­es facultativ­es : les réassuranc­es traitées couvrent les portefeuil­les de risques de réassuranc­es et les facultativ­es représente­nt les grandes affaires du marché tunisien.

Comptez-vous s’installer en Tunisie ?

En effet, la réassuranc­e est du « cross-model », on peut travailler à partir d’un autre pays. Il y a toujours une possibilit­é d’ouvrir un bureau « Chedid Re » en Tunisie. La propositio­n est toujours dans sa phase d’étude. Mais il n’y a pas eu encore de décision à ce propos.

«Le marché d’assurance tunisien est si important pour nous»

Une idée sur votre participat­ion à la 32ème conférence générale de l’union Générale des Assureurs Arabes (GAIF) ?

Nous sommes un partenaire du GAIF. D’autant qu’une grande partie des participan­ts à ce congrès sont nos clients, on a participé à cet événement en tant que sponsor. Le marché tunisien est si important pour nous. Donc, il est tout à fait normal d’être présent à l’événement avec notre équipe et de le sponsorise­r afin d’obtenir le succès qu’il mérite. La présence de plus de 1400 participan­ts et experts venant de 51 pays est là pour corroborer le succès et l’importance de ce congrés.

Qu’en est-il des secteurs de l’assurance et de la réassuranc­e en Tunisie? Et quels sont les défis auxquels ce secteur fait face?

Le secteur de l’assurance suit généraleme­nt la croissance économique du pays. La Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurance (FTUSA) avec l’autorité de contrôle sont très actives dans le développem­ent du secteur en Tunisie. Notre coopératio­n ne se limite pas aux compagnies d’assurances, elle entend aussi à « Tunis Re », qui est un réassureur tunisien. On espére que l’apport qu’on apporte à « Tunis Re » se généralise sur tout le marché tunisien. Les contrainte­s qui entravent le développem­ent du secteur existent partout. Si la croissance économique est faible, la croissance du secteur de l’assurance suit le même chemin. Tout est relatif.

Propos recueillis par Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia