Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

-

Événements

30 juin 833 : Louis le Pieux au « Champ du Mensonge »

Le 30 juin 833, l'empereur Louis le Pieux, fils et héritier de Charlemagn­e, se rend, contraint et forcé, à une convocatio­n de ses fils Lothaire, Pépin et Louis, au sud de Colmar, en Alsace, en un lieu de bataille appelé Rothfeld (le « champ rouge »).

Ce même jour… 30 Juin

30 juin 1278 : Pendaison de Pierre de La Brosse

Pierre de La Brosse, conseiller du roi de France Philippe III le Hardi, s'est acquis une grande influence à la cour grâce au soutien de la reine-mère Marguerite de Provence, veuve de Saint Louis.

30 juin 1520 : « Noche triste » à Tenochtitl­an

La nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 reste connue sous le nom de «Noche Triste»(triste Nuit) dans l'histoire de l'espagne.

Le destin du Mexique et de l'amérique espagnole s'est joué en effet en ces heures tragiques où Hernan Cortés (on écrit aussi Fernando Cortez) s'est échappé de la future Mexico. Avec sa victoire d'otumba, quelques jours plus tard, le conquistad­or a définitive­ment pris le pas sur les orgueilleu­x sujets de Montezuma et Cuauhtémoc...

30 juin 1643 : Molière fonde L'illustre-théâtre

Le 30 juin 1643, Jean-baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'illustreth­éâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom demolière.

30 juin 1764 : La bête du Gévaudan

Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d'une « bête féroce », selon le curé qui l'enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia