Le Temps (Tunisia)

Haftar annonce la «libération de Derna»

-

Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé la « libération » de Derna, bastion des islamistes radicaux et seule ville de la région orientale qui échappait à son contrôle. « Nous annonçons en toute fierté la libération de Derna, ville chère à tous les Libyens », a déclaré l'homme fort de l'est libyen. Derna est une ville côtière située à 1 000 km à l'est de Tripoli.

L'annonce du maréchal Haftar intervient quelques jours après sa reconquête du croissant pétrolier. Khalifa Haftar a annoncé la reprise de Derna dans un discours à la télévision, saluant « une journée glorieuse ».

Un peu plus tôt, le porte-parole de l'armée de libération libyenne (ANL), autoprocla­mée et dirigée par le maréchal Haftar, avait indiqué que « l'armée prenait d'assaut le dernier bastion de l'organisati­on al-qaïda » dans le centre-ville.

Derna était jusqu'à présent sous le contrôle d'une coalition hétéroclit­e de milices islamistes et terroriste­s hostiles à la fois à Haftar et au groupe Etat islamique.

L'offensive avait été lancée le 7 mai dernier dans cette ville considérée comme la place forte historique des islamistes radicaux dans l'est libyen.

Le maréchal Khalifa Haftar qui soutient un gouverneme­nt parallèle dans l'est du pays et qui conteste l'autorité du gouverneme­nt d'union nationale à Tripoli, reconnu par la communauté internatio­nale, conforte avec cette victoire encore un peu plus son emprise sur cette partie de la Libye.

 ??  ?? Le maréchal Haftar
Le maréchal Haftar

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia