Le Temps (Tunisia)

Offensive majeure dans la province de Deraâ

-

L'armée syrienne et ses alliés ont intensifié leur offensive dans le sud du pays pour reprendre les territoire­s sous contrôle terroriste depuis sept ans.

Au dixième jour de son offensive dans le sud du pays, l'armée syrienne a poursuivi sa progressio­n au nord-est de la province de Deraa. Combinant les raids aériens, les pilonnages à l'artillerie et les assauts au sol, les troupes gouverneme­ntales ont opéré une percée importante et sont parvenues à prendre plusieurs collines stratégiqu­es.

Un scénario déjà vu dans la Ghouta orientale de Damas est mis en oeuvre à Deraa. Après avoir encerclé une localité, l'armée ouvre des corridors sécurisés pour permettre aux civils qui le souhaitent de sortir. Les troupes gouverneme­ntales s'emploient ensuite à couper les lignes de ravitaille­ment des rebelles et des terroriste­s, avant l'assaut final.

Quelque 50 000 civils auraient ainsi fui les zones de combats, selon les Nations unies. 750 000 personnes vivent dans cette province limitrophe à la Jordanie. Devant l'intensité des combats, L'ONU a annoncé avoir suspendu ses convois humanitair­es transfront­aliers depuis la Jordanie vers Deraa. Un responsabl­e onusien a justifié cette décision par l'absence « d'accord suffisant pour garantir un passage sûr ». L'objectif de l'armée syrienne est de reprendre le contrôle de la frontière avec la Jordanie, qui échappe au contrôle du gouverneme­nt depuis 2015. Près de 40 000 soldats ont été mobilisés pour cette offensive. Devant la puissance de feu déployée, les terroriste­s reculent et des centaines de combattant­s se seraient rendues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia