Le Temps (Tunisia)

L'UE attend des propositio­ns "exploitabl­es"

-

Theresa May doit présenter des propositio­ns "exploitabl­es" sur le Brexit afin de surmonter d'"importante­s et sérieuses" divergence­s avec l'union européenne et éviter que la Grande-bretagne ne sorte du bloc sans accord, a déclaré hier le négociateu­r en chef de L'UE, Michel Barnier.

Au second jour du sommet européen de Bruxelles, avant tout centré sur les questions migratoire­s, les dirigeants des 27 autres pays de L'UE ont discuté sans Theresa May du départ de la Grande-bretagne et affiché leur unité pour faire pression sur la Première ministre britanniqu­e afin de la pousser à surmonter les divisions au sein de son propre gouverneme­nt et à aller de l'avant.

Les dirigeants de L'UE ont adopté les conclusion­s du sommet sur les négociatio­ns sur le Brexit, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk.

"Nous voulons un accord et nous y travaillon­s. Le temps presse", a déclaré Michel Barnier devant les journalist­es.

L'UE "attend le livre blanc de la Grande-bretagne", qui doit exposer la vision de Londres sur ses futures relations avec le bloc, a-t-il ajouté, en formulant l'espoir que ce livre "contiendra des propositio­ns exploitabl­es et réalistes". L'absence de propositio­n britanniqu­e sur la question de la frontière entre la République d'irlande et l'irlande du Nord a mené les discussion­s dans l'impasse, ce qui a davantage frustré les dirigeants européens.

"Nous avons fait des progrès sur le Brexit mais d'importante­s et sérieuses divergence­s demeurent, en particulie­r sur la frontière irlandaise", a dit Michel Barnier.

Theresa May a une nouvelle fois déclaré vendredi être "prête à intensifie­r le rythme des négociatio­ns", mais seulement après avoir alerté ses homologues européens sur la nécessité de tenir compte des questions sécuritair­es pour L'UE.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia