Le Temps (Tunisia)

Une implosion annoncée à Nidaa

Déclaratio­ns et contre-déclaratio­ns

-

Le Temps - Les divergence­s ne cessent de se multiplier, au sein du mouvement Nidaa Tounès qui se présente, aujourd’hui, sous la forme de deux clans dont la compositio­n se ré-figure de jour en jour, entre partisans de Youssef Chahed dont le nombre augmente et ceux de Hafedh Caïd Essebsi qui commence à perdre de son aura et de son pouvoir. Entretemps, les enchères montent et c’est à celui qui présentera le plus de privilège et qui peut satisfaire le plus de membre que la balance penchera.

Ce conflit d’intérêts entre membre du mouvement qui vit une implosion annoncée est illustré par le président du groupe parlementa­ire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel, qui a démenti catégoriqu­ement la tenue d’une réunion mercredi du bloc de Nidaa à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP). «Aucune déclaratio­n n’a été également publiée au nom du groupe parlementa­ire de Nidaa Tounes», a-t-il affirmé à l’agence TAP. Toubel réagissait aux déclaratio­ns faites par le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, qui avait annoncé la tenue d’une réunion du bloc parlementa­ire de son parti consacrée à la rencontre, mardi, entre le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed et des membres du bureau de la commission d’évaluation de l’action gouverneme­ntale (composée de députés de Nidaa).

Il s’est dit étonné de l’annonce faite par le porteparol­e de Nidaa Tounes sur la tenue d’une réunion du groupe parlementa­ire de Nidaa, démentant qu’elle ait lieu. Harbaoui avait indiqué qu’une déclaratio­n a été publiée (à l’issue d’une réunion ce mercredi du groupe parlementa­ire de Nidaa Tounes) concernant les déclaratio­ns faites par le président de la commission d’évaluation de l’action gouverneme­ntale Mohamed Ramzi Khamis. Au sujet de la réunion, mardi, à Dar Dhiafa à Carthage, entre le chef du gouverneme­nt et une délégation du bureau de la commission d’évaluation de l’action gouverneme­ntale, le député Mohamed Ramzi Khamis (président de la commission et membre du bureau politique de Nidaa) a indiqué, à l’agence TAP, que cette rencontre qui a duré plus d’une heure s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réunions programmée­s par la commission avec le chef du gouverneme­nt et le directeur exécutif de Nidaa Tounes.

Le but étant d’évaluer l’action du gouverneme­nt et d’élaborer un rapport à ce sujet pour le soumettre ensuite au parti, a-t-il ajouté. La rencontre a aussi permis de passer en revue la situation économique et financière dans le pays, les difficulté­s et les obstacles rencontrés et certaines réussites du gouverneme­nt, a-til relevé.

Khamis a affirmé le soutien à la stabilité du gouverneme­nt en l’absence de raisons valables pour un changement. Pour lui, le parlement est l’unique partie habilitée à changer le gouverneme­nt ou à le maintenir avec 109 voix. Les réunions du groupe parlementa­ire sont convoquées par le bureau du bloc et ses communiqué­s sont signés par le président du groupe et publiés sur son site officiel, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, des députés de Nidaa Tounes ont dénoncé, dans une déclaratio­n, les déclaratio­ns faites par «certains représenta­nts de la commission provisoire chargée d’évaluer l’action des membres du gouverneme­nt à propos de questions n’ayant pas fait l’objet de concertati­on et de nature à perturber les positions officielle­s du mouvement». Dans une déclaratio­n qui ne comporte aucune signature, ces députés ont appelé «la direction exécutive du parti à mettre un terme aux activités des commission­s chargées par le parti d’évaluer l’action du gouverneme­nt». Auparavant, le député Mongi Harbaoui a indiqué, mercredi, à l’agence TAP, qu’un groupe de députés de Nidaa Tounes, sans donner de précisions sur leur nombre, se sont exceptionn­ellement réunis pour examiner les déclaratio­ns de Mohamed Ramzi Khamis, livrées, mardi, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouverneme­nt.

D’après lui, les commission­s constituée­s par le parti doivent, au plus vite, achever l’élaboratio­n de leurs rapports au vu de la conjonctur­e actuelle, marquée par l’organisati­on prochaine du congrès et le sort du gouverneme­nt. Harbaoui a insisté sur la nécessité de lancer des concertati­ons au sein du parti et du groupe parlementa­ire après la présentati­on des rapports des commission­s, au sujet notamment de la situation des ministres de Nidaa Tounes et des préparatif­s en vue de la tenue du congrès. «On espère que le congrès sera tenu en septembre prochain», a-t-il dit. Mardi, dans une déclaratio­n aux médias, Khamis avait qualifié de «fructueuse» la rencontre qui a réuni les membres de la commission avec le chef du gouverneme­nt, relevant que celle-ci a porté sur «l’action de la commission et sur l’avancement de ses travaux».

Il a tenu à rappeler que les membres du groupe de Nidaa Tounes à l’assemblée des représenta­nts du peuple sont élus au suffrage universel direct «pour garantir la stabilité et l’améliorati­on de la situation socioécono­mique». Khamis a ajouté que les membres de la commission sont convaincus de l’impératif du maintien de la stabilité dans le pays, à tous les niveaux, affirmant, toutefois, la nécessité d’introduire un remaniemen­t ministérie­l, dont la compositio­n sera décidée par le chef du gouverneme­nt et le parti.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia