Le Temps (Tunisia)

Reprise des opérations contre les Talibans

-

Le président afghan, Ashraf Ghani, a formelleme­nt ordonné hier la fin du cessez-le-feu unilatéral de ses services, mais a appelé les insurgés taliban à accepter la tenue de négociatio­ns de paix après leur trêve de trois jours pour l'aïd el Fitr, qui marquait la fin du ramadan, plus tôt dans le mois.

"Il appartient désormais aux taliban de décider s'ils veulent continuer à tuer ou prendre part au processus de paix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kaboul, durant laquelle il a réitéré son appel à l'organisati­on de pourparler­s pour une paix intégrale.

Ashraf Ghani avait annoncé au début du mois un cessez-le-feu pour l'aïd, ensuite été prolongé de dix jours, tandis que les taliban avaient décrété de leur côté un cessez-le-feu de trois jours, donnant lieu à des scènes de fraternisa­tion inédites dans l'histoire tourmentée du pays.

Le cessez-le-feu a suscité l'espoir de mettre fin à 40 ans de combats dans le pays, mais des responsabl­es sécuritair­es et des diplomates étrangers de Kaboul ne s'attendent pas à une avancée immédiate vers un accord de paix.

Tandis que les pays voisins de l'afghanista­n, des dignitaire­s tribaux et des représenta­nts de la société civile ont appelé à une paix durable, les taliban ont rejeté la tenue de négociatio­ns. D'importants combats ont repris depuis la fin de l'aïd.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia