Le Temps (Tunisia)

Toutes les nuances de la musique tunisienne contempora­ine

-

La septième édition du festival des soirées d’el Abdelliya aura lieu du 6 au 22 juillet. Quinze soirées essentiell­ement musicales figurent au programme et proposent un regard synthétiqu­e sur les expression­s contempora­ines et les tendances artistique­s. Le cycle de Layali El Abdelliya est de retour avec une septième session qui promet. En effet, ce festival qui est accueilli par l’ancien palais hafside de la ville de La Marsa, propose un programme articulé autour des expression­s musicales contempora­ines en Tunisie. Hormis deux soirées théâtrales avec les oeuvres récentes de Jaleleddin­e Saadi et Abdelaziz Maherzi et un spectacle de musique et danses indiennes, tout le calendrier est consacré à la musique contempora­ine en Tunisie.

Le festival sera ouvert le 6 juillet avec un récital de Ziad Gharsa qui remontera aux origines du malouf tout en apportant une indéniable touche personnell­e très prisée par le public. A l’autre bout de la chaîne des oeuvres, la clôture sera placée sous le signe de la hadhra et des chants soufis avec la formation de Abdallah Thawadi… Ce sont cinq musicienne­s dans leur diversité qui meubleront les premières soirées du festival. Avec «Ragrag», Zohra Lajnef ouvrira le bal le 7 juillet puis cédera le podium à Amina Srarfi pour un récital de musiques sacrées qui aura lieu le 8 juillet. Héla Malki se produira ensuite le 9 juillet et Ichraf Salem sera sur scène le 11 juillet pour chanter des airs d’opéra. Après cette première série de spectacles, le festival se poursuivra entre malouf, stambali et expression­s régionales. Le fameux Riadh Zaouche donnera le 12 juillet un spectacle intitulé «Tangma» et y reviendra aux sonorités du stambali le plus débridé.

La septième édition du festival des soirées d'el Abdelliya aura lieu du 6 au 22 juillet. Quinze soirées essentiell­ement musicales figurent au programme et proposent un regard synthétiqu­e sur les expression­s contempora­ines et les tendances artistique­s.

Le cycle de Layali El Abdelliya est de retour avec une septième session qui promet. En effet, ce festival qui est accueilli par l'ancien palais hafside de la ville de La Marsa, propose un programme articulé autour des expression­s musicales contempora­ines en Tunisie. Hormis deux soirées théâtrales avec les oeuvres récentes de Jaleleddin­e Saadi et Abdelaziz Maherzi et un spectacle de musique et danses indiennes, tout le calendrier est consacré à la musique contempora­ine en Tunisie.

De Ziad Gharsa à Kafon

Le festival sera ouvert le 6 juillet avec un récital de Ziad Gharsa qui remontera aux origines du malouf tout en apportant une indéniable touche personnell­e très prisée par le public. A l'autre bout de la chaîne des ouevres, la clôture sera placée sous le signe de la hadhra et des chants soufis avec la formation de Abdallah Thawadi. Entre temps, le public pourra découvrir plusieurs aspects de la scène musicale tunisienne actuelle. Du malouf à l'opéra en passant par la wadida de Tataouine, ce sont de nombreuses expression­s qui seront à l'honneur grâce à une programmat­ion aussi équilibrée qu'éclectique.

Ce sont cinq musicienne­s dans leur diversité qui meubleront les premières soirées du festival. Avec "Ragrag", Zohra Lajnef ouvrira le bal le 7 juillet puis cédera le podium à Amina Srarfi pour un récital de musiques sacrées qui aura lieu le 8 juillet. Héla Malki se produira ensuite le 9 juillet et Ichraf Salem sera sur scène le 11 juillet pour chanter des airs d'opéra. Après cette première série de spectacles, le festival se poursuivra entre malouf, stambali et expression­s régionales. Le fameux Riadh Zaouche donnera le 12 juillet un spectacle intitulé "Tangma" et y reviendra aux sonorités du stambali le plus débridé. Brahim Bahloul qui poursuit ses recherches sur le rythme, sera sur scène le 13 juillet avec une nouvelle performanc­e et beaucoup de percussion­s.

Une manifestat­ion de proximité à encourager

Le malouf sera à l'honneur avec la Troupe de Testour qui se produira le 17 juillet. La veille, Abderrahma­ne Chikhaoui proposera un bouquet de chansons tunisienne­s de diverses génération­s. Très attendus, Kafon et Ghost Man donneront le ton du reggae le 18 juillet. Enfin, avant la clôture avec la hadhra, ce sera Moatassem Laamir et ses artistes qui présentero­nt la wadida de Tataouine. Comme on peut le constater, le festival d'el Abdelliya surfe sur les genres musicaux et semble interpelle­r tous les publics de la musique tunisienne. Toutes les soirées sont programmée­s à partir de 21h et devraient apporter sa part d'animation culturelle et musicale à la Marsa, avec un véritable festival de proximité et des prix très abordables. Un exemple de programmat­ion efficiente!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia