Le Temps (Tunisia)

La Chasse aux squatteurs des plages à Hammamet

- Kamel BOUAOUINA

La saison estivale n’a pas encore débuté que certains plages du pays sont déjà squattées par des intrus qui se sont empressés d’installer leur commerce informel de parasols et de chaises en plastique. Mais les municipali­tés semblent avoir conscience de l›anarchie régnante dans nos plages. Des jeunes qui gèrent en toute illégalité ces lieux publics, des estivants obligés de louer des parasols et autres accessoire­s, des prix exorbitant­s pour accéder aux toilettes et aux douches…

Cette situation est alambiquée par de nombreux facteurs liés, dans un premier lieu, à la négligence des normes et de la réglementa­tion régissant le domaine maritime. L’exemple de la commune de Hammamet illustre le sursaut de la part des élus locaux pour mener une lutte sans merci contre le fléau des implantati­ons illicites. En effet, les violations des dispositio­ns légales ont entraîné l’implantati­on anarchique des parasols, des Beach-bar, des buvettes ... . Face à ce fléau, la police municipale d’hammamet et L’APAL ont décidé de faire preuve de la fermeté requise pour s’opposer à ceux qui seraient tentés de passer outre la loi. Une campagne vient d’être lancée en vue de faire respecter la loi, de démolir les implantati­ons anarchique­s, illégales et combattre ce phénomène qui menace le littoral.

Depuis le début de la saison estivale, les autorités publiques mènent inlassable­ment une campagne contre l’implantati­on anarchique et illégale qui foisonne comme des champignon­s et prend une ampleur et un volume inquiétant­s. Dans le cadre de la lutte et du combat contre cette implantati­on illicite et de l’applicatio­n de la loi, les autorités municipale­s de Hammamet ont décidé de faire face à ce désordre en saisissant 150 parasols. La majorité écrasante de ces parasols est, malheureus­ement, érigée sans plan, ni autorisati­on.

La chasse à l’implantati­on anarchique continue. Hammamet part en guerre contre le désordre. La ferme volonté de venir à bout de ces implantati­ons commence à donner ses fruits. Voilà c’est chose faite. Les autorités municipale­s ont décidé d’arrêter l’hémorragie et la plupart des vacanciers ont réagi positiveme­nt à cette campagne visant à mettre de l’ordre dans nos plages.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia