Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt accusé d'avoir failli à ses engagement­s

-

Le président du Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT) Néji Bghouri a indiqué vendredi que le gouverneme­nt a pris des engagement­s vis-à-vis du secteur de la presse qui sont cependant restés lettre morte. Le gouverneme­nt, a-t-il ajouté, n'a pas respecté ses engagement­s vis-à-vis de la crise profonde de la presse écrite.

Bghouri qui s'exprimait lors de l'assemblée générale ordinaire du syndicat a indiqué que la création d'un Fonds de soutien à la presse écrite a été pourtant programmée pour une enveloppe de 5 millions de dinars. Ce projet n'a pas vu le jour, a-t-il regretté, précisant que le gouverneme­nt n'a pas répondu favorablem­ent au prélèvemen­t sur la publicité publique au profit de la presse écrite.

Au sujet de la convention collective garantissa­nt les droits des journalist­es dans les secteurs public et privé et devant être présentée en juillet 2018, il a déclaré que cette convention constituer­a le cadre juridique idoine pour protéger les journalist­es et leur assurer la couverture sociale nécessaire. Le président du SNJT a indiqué que l'actuel bureau exécutif a tenu plus de 120 réunions de négociatio­ns avec les établissem­ents publics et privés.

Evoquant la situation précaire de certains journalist­es tunisiens, Bghouri a fait état de 200 cas de licencieme­nt abusif enregistré­s durant la période allant du 3 mai 2017 au 3 mai 2018. Il a également affirmé l'existence d'un "financemen­t suspect de certains établissem­ents médiatique­s".

Un nouveau projet de règlement intérieur comportant 50 articles a été présenté lors de l'assemblée générale. Il fixe les conditions d'adhésion et de candidatur­e au syndicat, les prérogativ­es du bureau exécutif, la répartitio­n des tâches ainsi que le rôle des sections et des commission­s et les conditions de tenue des congrès ordinaires et extraordin­aires.

Les participan­ts aux travaux de l'assemblée ont adopté le nouveau règlement intérieur. Il a été procédé également à l'élection des différente­s commission­s relevant du syndicat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia