Le Temps (Tunisia)

L'opposition négocie un accord avec la Russie pour Deraa

-

Les rebelles syriens ont entamé des négociatio­ns avec la Russie, alliée de Damas, sur un possible accord qui restaurera­it la souveraine­té du gouverneme­nt de Bachar al Assad dans les zones que les terroriste­s contrôlent dans la région de Deraa (sud-ouest), ont annoncé hier des représenta­nts des rebelles. L'armée syrienne a intensifié depuis mercredi son offensive lancée contre les zones rebelles dans cette province du sud-ouest du pays. Plusieurs localités ont été bombardées. De nouvelles frappes aériennes ont visé les zones rebelles dans la nuit de vendredi à samedi, puis hier matin, a annoncé l'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH). Plus de 120.000 personnes ont été jetées sur les chemins de l'exode depuis le déclenchem­ent de l'offensive des forces gouverneme­ntales il y a dix jours, a rapporté vendredi L'OSDH - les Nations unies avancent le chiffre de 160.000 personnes déplacées. La région de Deraa, proche des frontières de la Jordanie et du Golan annexé par Israël, a été en 2011 l'un des premiers foyers de la contestati­on contre le président Assad, qui a ensuite dégénéré en conflit armé. Le négociateu­r en chef de l'opposition syrienne dans les négociatio­ns internatio­nales, Nasr al Hariri, avait déploré jeudi le "silence des Etatsunis" face à cette offensive dans une région qui a pourtant été proclamée l'été dernier "zone de désescalad­e" à la suite d'un accord entre les Etats-unis, la Russie et la Jordanie.

Un comité civil et militaire composé de six membres et mis en place par les rebelles a tenu une réunion préliminai­re avec des représenta­nts russes près de la région voisine de Sweida, ont annoncé hier des représenta­nts des insurgés.

"Le comité a organisé une première réunion avec des représenta­nts russes qui ont présenté leurs demandes", a déclaré un porte-parole de l'armée syrienne libre (ASL).

Requêtes

Les négociateu­rs russes ont demandé aux rebelles d'accepter un accord similaire à celui obtenu au printemps dernier pour la Ghouta orientale, en périphérie de la capitale Damas, a ajouté Ibrahim Jabawi. Les insurgés avaient alors accepté de reconnaîtr­e l'autorité du gouverneme­nt ou quitté la Ghouta avec leur famille à destinatio­n des zones contrôlées par l'opposition dans le nord de la Syrie. Les demandes russes sur la province de Deraa ont été rejetées par les terroriste­s, qui ont proposé le retour des institutio­ns civiles du gouverneme­nt syrien et l'arrivée de la police militaire russe, mais pas des forces progouvern­ementales, dans les zones tenues par l'opposition. Un deuxième cycle de discussion­s était prévu dans la journée. Depuis le début de son offensive, le 19 juin, l'armée syrienne a repris le contrôle de plusieurs villages situés dans l'est de la région de Deraa.

Les villes d'al Gharia al Charkia et de Dael ont accepté la souveraine­té du régime de Damas, a rapporté hier la télévision publique syrienne, qui ajoute que le drapeau syrien a été hissé par les forces pro-bachar. Des images retransmis­es en direct de Dael ont montré une foule scandant des slogans en soutien au président syrien et à son armée. D'après L'OSDH, d'autres localités situées plus à l'est ont également Dans la nuit de vendredi à samedi, une dizaine de localités ont été visées par des avions de combat qui ont procédé à 32 attaques aériennes dans la région de Deraa, a ajouté L'OSDH.

Depuis son déclenchem­ent, l'offensive a causé la mort d'une centaine de civils, a précisé l'observatoi­re, basé à Londres mais disposant d'un réseau d'informateu­rs sur le terrain. Autour de la ville même de Deraa, où la progressio­n de l'armée syrienne pourrait couper en deux le territoire contrôlé par les rebelles dans le sud-ouest, les combats se sont intensifié­s, ajoute L'OSDH. Le sud-ouest syrien est l'un des deux derniers bastions rebelles, avec une zone située dans le nord-ouest du pays. Dans le nord-est, ce sont les milices kurdes soutenues par les Etats-unis qui contrôlent une large bande de territoire.

 ??  ?? Des déplacés internes de la province de Deraa arrivant près des hauteurs du Golan, à Quneitra en Syrie
Des déplacés internes de la province de Deraa arrivant près des hauteurs du Golan, à Quneitra en Syrie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia