Le Temps (Tunisia)

L’italie repousse un troisième navire humanitair­e

-

Le gouverneme­nt italien a refusé l’accostage à un navire humanitair­e spécialisé dans le sauvetage de migrants, son troisième refus de ce genre ce mois-ci, quelques heures après la fin d’un Conseil européen tendu sur la question migratoire.

Les deux précédents bateaux refusés, l’aquarius, qui transporta­it 630 migrants, et Lifeline, qui transporta­it quelque 230 personnes, se sont retrouvés respective­ment en Espagne et à Malte. Le bâtiment refusé, qui appartient à l’organisati­on caritative espagnole Proactiva Open Arms, n’a pas de migrants à bord. Le ministre des Transports Danilo Toninelli a déclaré dans un communiqué avoir reçu une demande officielle du ministère de l’intérieur, dirigée par le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini, de refuser l’entrée du navire.

En moins d’un mois depuis son entrée en fonction, Matteo Salvini a lancé une nouvelle politique gouverneme­ntale qui consiste à fermer les ports aux bateaux des ONG qui récupèrent des migrants entassés dans des embarcatio­ns surpeuplée­s affrétées par des passeurs.

Un millier de personnes ont péri en Méditerran­ée depuis le début de l’année, estiment les Nations unies. Plus de 650.000 migrants ont débarqué en Italie depuis 2014, principale­ment après avoir été secourus en mer au large des côtes libyennes. L’italie en abrite environ 170.000, mais le nombre d’arrivées a chuté cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia