Le Temps (Tunisia)

Le risque de fraude plane sur les élections

-

Mexique

Au Mexique, plus de 88 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur nouveau président. Face à une défaite probable du Parti révolution­naire institutio­nnel (PRI) au pouvoir, et à l’avantage qu’accordent les sondages au favori, le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, les Mexicains n’écartent pas la possibilit­é d’une nouvelle fraude électorale sous forme d’achats de votes, de pressions sur les électeurs ou de manipulati­ons des résultats. Après les présidenti­elles de 2006 et de 2012, entachées de nombreuses irrégulari­tés, l’ombre de la fraude électorale survole à nouveau les élections d’aujourd’hui.

Nombreux sont les électeurs qui, comme Alfredo Andrade, craignent que le parti au pouvoir intervienn­e dans ce processus électoral : « Malheureus­ement, la fraude, c'est quelque chose qui est ancré dans le Parti révolution­naire institutio­nnel. Et on n'en est pas exempts, parce que pour eux, la tentation de rester au pouvoir est très grande. Et c'est une pratique qu'ils ont dans leurs gènes. »

Ces derniers jours, Morena, le parti d’andrés Manuel Lopez Obrador qui fait figure de grand favori, a évoqué la possibilit­é d’une fraude. Sa présidente, Yeidckol Polevnsky, a mis en garde ses adversaire­s : « Qu’ils n’essaient pas de commettre une fraude, parce que oui, ils vont se retrouver avec le diable. Parce qu’on ne va pas le leur permettre. A aucun prix »

Partisan de Lopez Obrador, David estime qu’une fraude est toujours possible. Mais que son impact dépendra aussi de la participat­ion des électeurs : « C'est aussi vrai que ça va dépendre de combien de personnes vont voter. Parce que c'est pas la même chose quand vont voter dix personnes ou 87 millions de personnes ! »

De plus, si l’avantage de Lopez Obrador sur son concurrent direct est de 20 à 25 %, comme le prétendent les sondages d’opinion, une fraude permettra difficilem­ent à ses adversaire­s de combler leur retard et de l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia