Le Temps (Tunisia)

Les successeur­s de Blatter n’en ont cure !

- Rafik BEN ARFA

Le Mondial 1978 en Argentine a été marqué par la victoire de la Tunisie sur le Mexique (3 à 1). Une sorte de « Lève-toi et Marche » adressée par Abdelmajid Chétali et sa bande joueurs, non seulement à l’afrique, mais également au monde arabe.

Depuis, au fil des éditions, la FIFA a jugé que le football africain méritait la présence de plus qu’une seule équipe en phase finale du championna­t du monde. Elles sont, depuis, au nombre de cinq équipes. Le « Lève-toi et Marche » de 1978 émanant de l’équipe tunisienne portera ses fruits au fil du déroulemen­t des éditions mondiales par le biais du Maroc, du Sénégal, de l’algérie, du Nigéria, de l’arabie Saoudite soit sur des victoires auxquelles personne ne s’attendaien­t soit par un passage par la grande porte aux huitièmes de finales.

Dépassemen­ts à la pelle

Malheureus­ement, aucune équipe africaine ne fera acte de présence dans la suite du Mondial de la Russie. Ajoutée à la sortie de l’arabie Saoudite, devons-nous conclure qu’aucune des six sélections ne méritait cette « modeste » consécrati­on ? Une question à poser aux responsabl­es de l’instance mondiale du football qui a fermé les yeux sur tous les dépassemen­ts qui ont marqué les matches auxquels étaient impliquées les équipes africaines.

A commencer par ce critère basé sur le nombre d’avertissem­ents pour décider de la qualificat­ion aux huitièmes de finales. Le Sénégal en a fait les frais. Faut-il continuer à taire les fautes commises par tous les arbitres qui ont dirigé les rencontres impliquant le Sénégal, le Nigéria, le Maroc et à un degré moindre la Tunisie ? Aller le rappeler ceux qui les ont vécues sur place.

Trop tard certes, mais nous aurions souhaité une réaction, séance tenante, des responsabl­es africains témoins de ces dépassemen­ts. Sauf que la bonne volonté et le sens de responsabi­lité ne sont pas souvent parties prenantes de leur part. Inutile d’en dévoiler les raisons, tout un chacun les connaît.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia