Le Temps (Tunisia)

La Tunisie à l’honneur

-

Une rencontre s’est déroulée jeudi 28 juin dans la salle Sophie El Golli de la Cité de la Culture pour donner le coup d’envoi de la préparatio­n de la tenue de la deuxième édition de la Journée mondiale de la Culture africaine (JMCA) qui aura lieu le 24 janvier 2019, impliquant ainsi notre pays, –et notamment le gouvernora­t de Kébili à travers la ligue Nelson Mandela–, dans les préparatif­s, le mettant ainsi à l’honneur. «La Culture, ciment du vivreensem­ble» est le thème qui a été choisi pour cette deuxième édition, avec, donc, pour point de mire notre pays. Tel a été la décision du Comité Internatio­nal de Mobilisati­on pour la JMCA, dont le président John Ayite Dossavi (également président Réseau Africain des Promoteurs et Entreprene­urs Culturels – RAPEC) était à Tunis pour ce point de rencontre, entouré notamment de Youssef Lachkhem, Directeur général du pôle théâtre de l’opéra de la Cité de la Culture, Bouali El Marzougui, représenta­nt RAPEC et du Comité de la JMCA en Afrique du Nord, Wadie Ben Ali, président de la Ligue Mandela pour la Paix et le Développem­ent, Mohamed Bououd.

La JMCA a été proposéelo­rsdu premier congrès panafricai­n qui s’est tenu en 2011à Lomé, capitale du Togo ; congrès qui a eu pour thème «Culture levier du développem­ent en Afrique», a reçu le soutien de différente­s institutio­ns internatio­nales comme L’UNESCO et l’institut du Monde arabe, et a été officielle­ment lancée en 2016, toujours à Lomé, par le RAPEC. Ce réseau, créé en 2007 à Ouagadougo­u (Burkina Faso), a pour principal but de «promouvoir autrement l’activité culturelle à travers la charte de la renaissanc­e culturelle africaine». Pourquoi Journée mondiale de la Culture Africaine et non des cultures africaines alors que notre continent recèle d’une multitude de cultures ? John Ayite Dossavi, qui a eu l’idée de la JMCA, a tenu à nous répondre que c’était pour marquer la diversité culturelle dans son unicité. De son côté Youssef Lachkhem a souligné que la Culture était le savoir-vivre, la tolérance, l’acceptatio­n, la diversité sous toutes sortes d’expression. Pourquoi la date du 24 janvier alors que l’afrique est célébrée le 25 mai ? Première parce que la célébratio­n du 25 mai est une date politique et politisée puisque c’est le 25 mai 1963 qu’a été créée l’organisati­on de l’union africaine (actuelle Union Africaine), à Addis-abeba (Éthiopie). Deuxième, tout simplement parce que c’est le 24 janvier 2006 que les Chefs d’etat et de Gouverneme­nts de l’union Africaine ont adopté la Charte de la Renaissanc­e Culturelle Africaine.

Il est à noter que la JMCA ne concerne pas uniquement la culture africaine sur notre continent mais également la culture afro descendant­e, ou autrement dit de la diaspora sur plusieurs génération­s. Les principaux objectifs de la JMCA sont non seulement de promouvoir la Culture africaine, mais également de permettre à la jeunesse africaine (tunisienne comprise) de se retrouver, de prendre conscience de leurs valeurs culturelle­s et de les retrouver. Même si Kébili soutient cette initiative, la journée, par manque de moyens logistique­s, ne sera pas accueillie dans le gouvernora­t mais à la Cité de la Culture de Tunis qui devrait fournir tous les moyens nécessaire­s à sa réussite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia