Le Temps (Tunisia)

" The man behind the microphone ", un documentai­re sur la vie du chanteur tunisien Hédi Jouini projeté à Paris

-

"The man behind the microphone", un documentai­re sur la vie du chanteur tunisien Hédi Jouini réalisé par Claire Belhassine a été projeté vendredi dans le cadre de la 1ère édition du Festival des cinémas arabes organisé par l’institut du monde arabe (IMA) à Paris.

Plus de quatre vingt courts et longs métrages et documentai­res sont au programme de la première édition des cinémas arabes qui a démarré le 28 juin et se poursuivra jusqu’au 8 juillet. Présenté en compétitio­n long métrage documentai­re, " The man behind the microphone ", l’homme derrière le microphone, retrace pendant 90 minutes la vie de l'icône de la chanson tunisienne, Hédi Jouini. La réalisatri­ce qui n’est autre que la petite fille du chanteur, met en scène la vie de son grand-père et une histoire de famille, marquée surtout après son décès, par un conflit à cause de son héritage artistique.

Claire Belhassine fait usage de gros plans et de plans serrés sur la vie de Hédi Jouini pour raconter son histoire " une longue histoire, depuis sa naissance à Tunis ".

Dans le documentai­re, la réalisatri­ce donne la parole à son père Férid, ses oncles et ses tantes ainsi que des artistes et historiens tunisiens afin de dévoiler la vie d’un homme que le public a toujours connu derrière le microphone.

" Cet enfant unique abandonné par ses parents qui se retourne vers la musique a consacré sa vie et son temps à la chanson, parfois au détriment de sa vie de famille, notamment sa relation avec sa femme Ninette, une juive tunisienne".

Pour réaliser son documentai­re, Claire Belhassine a fait un vaet-vient dans le temps et l’espace. Elle a monté des vidéos tournées par la famille ainsi que des photos pour reconstrui­re le puzzle familial éparpillé entre Tunis, Londres, Paris, et les Etatsunis d’amérique où les enfants de Hédi Jouini vivent.

Pour réaliser son documentai­re, Claire Belhassine a tourné pendant plus de dix ans. " J’ai voulu comprendre qui était mon grand-père ", déclare-t-elle à l’agence TAP. Elle a reconstrui­t l’histoire de Hédi Jouini et surtout fait réunir la fratrie fracturée pendant presque vingt ans, à cause du différend lié à la gestion de l’héritage artistique du chanteur, laisse entendre la réalisatri­ce. Claire Belhassine annonce qu'elle présentera son documentai­re dans les salles de cinéma en Tunisie à la rentrée.

En plus de " The man behind the microphone ", qui est en lice pour un prix lors de cette première édition des cinémas arabes, d’autres réalisateu­rs tunisiens sont en compétitio­n.

Il s'agit du documentai­re de Nada Mezni Hafaiedh " 80’ " qui présente la vie des groupes LGBT en Tunisie projeté vendredi après-midi.

La fiction Benzine de Sarra Abidi sera projetée dimanche dans le cadre de la compétitio­n des longs métrages. Egalement, les courts métrages " Valse de l’aube " de Emna Najjar, " Black Mamba " de Amal Guellaty et " Bolbol " de Khedija Lemkecher, seront en compétitio­n pour décrocher un prix.

" The last of us " de Ala Eddine Slim sera projeté dans le cadre de la sélection officielle hors compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia