Le Temps (Tunisia)

Des manoeuvres pour épater la galerie

-

Dans un pays à la dérive, tous les moyens sont bons pour se dénigrer et se critiquer, les uns les autres, malgré les lois, les institutio­ns et les règlements mis en place pour organiser la vie publique, sur les plans politique, social et économique.

Dans un pays à la dérive, tous les moyens sont bons pour se dénigrer et se critiquer, les uns les autres, malgré les lois, les institutio­ns et les règlements mis en place pour organiser la vie publique, sur les plans politique, social et économique. L’exemple nous vient, cette fois-ci, du domaine des élections municipale­s et de l’installati­on des conseils municipaux.

La bêtise humaine n’a pas de limites et certains cherchent à percer en dénigrant tout ce qui est logique, régulier et respectant la législatio­n existante, sans prendre en considérat­ion pour les lois promulguée­s par les instances les plus habilitées et que personne n’a le droit de dénoncer, avant que les élus du peuple décident de changer la donne. Parce que et jusqu’à nouvel ordre, personne n’a le droit d’enfreindre la loi, dans un pays qui se considère démocratiq­ue.

Certains partis arrivent même à être ridicules en défendant une cause futile qui n’est d’aucun intérêt et d’aucun apport pour l’avenir d’un pays en pleine débandade, en raison des errements de ses politicien­s qui ont pris le train en marche et qui ne donnent l’impression d’être armés de la meilleure manière pour commencer leur carrière dans le domaine.

Mais, comme dans le pays des aveugles, les borgnes sont rois, comme le dit le proverbe, on doit, actuelleme­nt, accepter notre sort, en attendant des jours meilleurs.

Des membres de la classe politique, dans le gouverneme­nt, parmi les conseiller­s et, aussi, à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), ainsi que des responsabl­es de partis, prennent des positions qui frisent le ridicule et qui émanent d’une volonté certaine d’épater, simplement, la galerie et de faire du populisme.

A titre d’exemple, le Parti des patriotes démocrates unifiés (PPDU) a estimé que "la décision précipitée du gouverneme­nt de tenir des conseils régionaux extraordin­aires, le même jour et dans chaque gouvernora­t, sous prétexte de suivre l'avancement des projets en suspens, est une décision improvisée par laquelle il tente d'embellir son image et faire diversion de son échec et de son manque de sérieux dans le traitement du dossier du développem­ent des régions marginalis­ées".

Dans une déclaratio­n rendue publique mercredi dernier, il a imputé le retard dans la réalisatio­n des projets publics et le financemen­t des investisse­ments "à la politique générale du gouverneme­nt soumise aux dictats de l'étranger, au déficit chronique du budget et à l'amplificat­ion de la corruption au sein des entreprise­s et dans les transactio­ns publiques".

Pour le parti de gauche "la mission principale du gouverneme­nt aujourd'hui doit se concentrer sur un traitement sérieux et sur la base de la constituti­on de la crise politique que connait le pays loin des manoeuvres et de la fuite en avant".

Pourtant, l'agence Tunis Afrique Presse n'a pu obtenir confirmati­on de la volonté du gouverneme­nt de tenir des conseils régionaux le même jour, mais le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a annoncé mardi, lors de l'inaugurati­on de la 52e foire de la ville de Sfax, un train de mesures en faveur de la région.

Il a fait état également de la tenue du conseil régional de développem­ent de Sfax, jeudi 28 juin 2018, pour suivre la mise en oeuvre des décisions et des mesures annoncées.

C’est là le hic, surtout que des partis et des politicien­s réagissent à des rumeurs et des racontars, sans prendre la peine de vérifier l’origine de l’informatio­n.

Huit ans après la Révolution, la Tunisie doit subir, encore, les supputatio­ns, les errements et les hésitation­s de sa classe politique qui n’a pas cherché à apprendre, pour mieux gérer les affaires publique et aider à canaliser des décisions qui ne peuvent faire que du bien.

Faouzi SNOUSSI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia