Le Temps (Tunisia)

Suède – Suisse (15H) Pour revivre le bonheur d’antan

-

Suédois et Suisses ont pleinement conscience de l’énorme occasion qui se présente à eux. Après des campagnes qualificat­ives très encouragea­ntes, bien que prolongées par des matches de barrage, c’est désormais un billet pour les quarts de finale qui est en jeu et les deux équipes se sentent capables d’aller décrocher le précieux sésame.

24 ans se sont écoulés depuis le dernier quart de finale de la Suède, qui avait obtenu la troisième place d’états-unis 1994. De son côté, la Nati n’est plus arrivée à ce stade de la compétitio­n depuis l’édition 1954, organisée sur ses terres.

Ces sélections ont vécu de grands moments en Russie jusqu’ici, à l’image del’exceptionn­elle seconde période des Blågult contre le Mexique et de la victoire sur le fil de la Suisse face à la Serbie. Les deux équipes ne comptent pas en rester là et auront donc à coeur de montrer qu›elles en ont encore de la réserve.

Les suspension­s pourraient être la clé de ce match. En effet, Vladimir Petković devra composer sans ses défenseurs cadres Fabian Schär et Stephan Liechtstei­ner, le capitaine de la Nati, tandis que Janne Andersson devra se passer de Sebastian Larsson.

«Après un rapide coup d’oeil au Classement mondial Fifa/coca-cola, la Suède semble se présenter en Russie en tant qu’outsider, ce qui n’est pas pour déplaire aux joueurs. Si la défense sera encore un aspect essentiel, les trois buts inscrits contre le Mexique ont mis en lumière une attaque efficace et redoutable. Cette équipe suédoise, qui rêve de poursuivre son aventure sur le sol russe, reste soudée et n’aura rien à perdre dans ce match.»

«Jusqu’à présent, les Suisses ont toujours mal débuté leurs rencontres. Ils espèrent donc perdre cette mauvaise habitude contre la Suède. Conscients de l’impact physique dont feront preuve les Blågult, les joueurs de Vladimir Petković tenteront prendre le jeu à leur compte dès l’entame de match. Lang et Djourou s’intégreron­t-ils dans la ligne défensive à la place de leurs coéquipier­s suspendus ?»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia