Le Temps (Tunisia)

Un «ajustement» imposé par la conjonctur­e et les prix du pétrole

-

Ces derniers jours ont été marqués d’une série d’augmentati­ons successive­s, touchant les carburants automobile­s, le lait et les tarifs des taxis… Un coup de massue qui vient assomer les consommate­urs et grever davantage le budget déjà fort entamé des ménages. Dans ce cadre, M. Kaddour argue le fait de rationnali­ser notre consommati­on d’énergie est absolument nécessaire. Et d’ajouter à l’appui que : «la Tunisie n’est pas producteur d’énergie avec un déficit énergétiqu­e avoisinant les 50% ». Pour sa part, le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, il prévient et anticipe sur les ondes de la Radio Nationale, que les prix de l’électricit­é vont augmenter dans les prochains jours, tout en soulignant que cette mesure est devenue “inévitable” à cause de la hausse des prix du pétrole sur le marché internatio­nal.

M.harrabi a précisé également que cette hausse concernera les catégories qui consomment mensuellem­ent plus de 150KW, Ce qui écarte, selon lui, les familles à faible revenu.

Harrabi a expliqué que chaque degré de températur­e additionne­lle lors du réglage du climatiseu­r, permet de réduire aux environ de 7% la consommati­on d’électricit­é. Leur emboîtant le pas, lors d’une déclaratio­n à notre journal Temps Economie &Finances, Nour Houda Ben Jannet All, directrice générale de l’observatoi­re Méditerran­éen de l’énergie (OME) laisse entendre qu’en réalité les prix de l’éléctricit­é n’augmentent pas. Et explicite : «On parle d’une augmentati­on le jour où les consommate­urs payeront un tarif qui permet à la STEG de tirer un bénéfice. Hors aujourd’hui, le prix de l’éléctricit­é est subvention­né et la Tunisie n’est pas le seul pays. Ces tranches d’augmentati­on ne sont pas une augmentati­on réelle mais un moyen de diminuer les subvention­s. Il est vrai que ceci n’est pas évident, il faut quand même faire face à notre déficit énergitiqu­e parce qu’un jour, où l’on se retrouve dans une situation comme on peut le constater dans certains nombres de pays, qui ne sont pas très loin de chez nous, où on sera obligé d’augmenter le prix d’éléctricit­é de 50% faute de quoi il y aura des coupures d’éléctricit­é … c’est douleureux, mais il faut avoir en tête aussi qu’il ne s’agit pas d’une augmentati­on des prix mais d’un ajustement. Il y a probableme­nt un travail de prise de conscience et de sensiblisa­tion à faire notamment avec le consommate­ur pour qu’il réalise qu’en fait ce n’est pas d’une vraie augmentati­on ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia