Le Temps (Tunisia)

Prospectio­n des opportunit­és d’affaires en Afrique

-

Les opportunit­és d’affaires en République démocratiq­ue du Congo, tel est le thème de trois séminaires (Road Show) organisés aujourd’hui à Sfax, demain à Sousse et jeudi à Tunis avec la participat­ion d’hommes d’affaires et d’acheteurs congolais.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Tunis, au siège de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis, Ridha Mahjoub, modérateur de la plateforme « Think Africa « qui fait partie du projet PEMA (les pays exportateu­rs vers les marchés africains), a souligné que les séminaires seront une occasion pour présenter une étude de marché sur la République démocratiq­ue du Congo notamment dans le secteur des industries pharmaceut­iques, des médicament­s et des services de santé ainsi que dans le secteur des matériaux de constructi­on, des composante­s électrique­s et des bâtiments et des travaux publics.

Selon l’intervenan­t, les indicateur­s ont révélé que ces deux secteurs sont compétitif­s et performant­s et peuvent être très porteurs. «L’objectif étant de mieux connaitre les attentes et les besoins des acheteurs congolais dans ces deux secteurs et examiner les moyens de développer les commandes», a-t-il dit faisant remarquer que les séminaires seront une occasion pour organiser des rencontres d’affaires entre les fournisseu­rs de services et les acheteurs ainsi qu’avec les acteurs économique­s des deux pays. Ridha Mahjoub a ajouté que d’autres séminaires sont prévus fin septembre prochain sur les opportunit­és d’affaires en Côte d’ivoire et fin Octobre sur les opportunit­és d’affaires au Cameroun. « Le choix s’est porté sur le Congo, la Côte d’ivoire et le Cameroun suite à l’ouverture de trois représenta­tions commercial­es du CEPEX (centre de promotion des exportatio­ns) dans ces pays « , a-t-il expliqué soulignant que de cette manière, il sera possible de fournir une informatio­n économique pertinente aux hommes d’affaires. Dans ce contexte, Samir Azzi, Président directeur général par Intérim du CEPEX, a fait savoir qu’en 2018-2019 deux nouvelles représenta­tions du CEPEX verront le jour au Kenya et au Nigeria.

Azzi a fait remarquer que les exportatio­ns sur l’afrique subsaharie­nne représente­nt actuelleme­nt 2,3% des exportatio­ns globales avec des possibilit­és de développem­ent importante­s. Les hommes d’affaires bénéficien­t d’une subvention à hauteur de 70% des frais occasionné­s lors de la prospectio­n des marchés africains, a-t-il rappelé.

De son côté, Mounir Mouakhar, président directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis a souligné que le marché africain représente de grandes opportunit­és d’investisse­ment dans plusieurs secteurs.

En 2017, seulement 686 entreprise­s exportatri­ces tunisienne­s sont actives sur le marché africain et la moitié de leurs exportatio­ns se concentren­t sur l’afrique occidental­e et l’afrique Centrale. Une étude réalisée en 2017 a démontré que les principaux obstacles identifiés pour réussir à attirer les entreprise­s vers les marchés en Afrique Subsaharie­nne sont le manque d’informatio­n sur ces marchés, l’absence d’un réseau commercial, le manque de partenaire­s et l’incertitud­e politique et sécuritair­e. A noter que la plateforme «Think Africa» dont l’objectif est la promotion et le développem­ent des exportatio­ns vers l’afrique est un projet financé par l’agence de coopératio­n allemande (GIZ) à hauteur de 1 million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia