Le Temps (Tunisia)

Où sont passés nos supposés champions ?

- Rafik BEN ARFA

Les JM de Tarragona ont vécu

Le Mondial de Russie et les Jeux méditerran­éens de Tarragona sont venus confirmer une descente aux enfers d’un sport national qui est en train de péricliter au fil des saisons.

Tarragona moins bien qu’à Mersin

Durant les derniers Jeux méditerran­éens de Tarragona en Espagne, le sport tunisien a obtenu un total de 32 médailles : 6 en or, 13 en argent et 13 en bronze.

Assez loin du nombre de médailles ramenées de Mersin lors du déroulemen­t de leur 17ème édition : 48 médailles : 9 en or, 17 en argent et 22 en bronze.

Cela démontre, si besoin est, que la déception engendrée par la participat­ion aux Jeux de Tarragona n’a rien à envier à celle venue de Russie quelques jours plus tôt.

Silence, on tourne

D’accord, les Jeux méditerran­éens ont perdu de leur notoriété. Mais comment expliquer ce peu d’intérêt accordé à cette compétitio­n ? A titre d’exemple : nous étions pas moins de 15 envoyés spéciaux tunisiens partis pour couvrir les Jeux de Mersin quatre années plus tôt mais aucun tout au long du déroulemen­t de ceux de Tarragona.

Il a fallu attendre l’éliminatio­n de la Tunisie en football pour découvrir qu’une forte délégation de sportifs tunisiens se trouvait en Espagne pour participer à ces jeux. Soit trois jours après son retour au pays.

Mellouli et Ghribi aux abonnés absents !

Ceci dit, le bilan de notre représenta­tion auxdits jeux reflète parfaiteme­nt ce retour de manivelle du sport national. Que sont devenus les Habiba Ghribi et Oussama Mellouli entre autres qui, à eux seuls, « bouffent » plus de la moitié du budget destiné aux sportifs de notre supposée élite sportive ?

Deux athlètes natifs de 1984 (plus de 34 d’âge) qui continuent à faire croire à le Tutelle qu’ils sont en mesure de ramener des médailles de Tarragona et du Japon, lieu de déroulemen­t des Jeux olympiques de…2020. Plus grave encore dans la mesure où ces aveux sont accompagné­s avec la bénédictio­n de leurs fédération­s respective­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia