Le Temps (Tunisia)

Réunion vendredi à Vienne

-

Les ministres des Affaires étrangères de l'iran et des cinq pays qui continuent de respecter l'accord sur le nucléaire iranien se retrouvero­nt vendredi à Vienne pour envisager les moyens de préserver cet accord après le retrait des Etats-unis, a rapporté hier l'agence de presse iranienne Irna.

"A la réunion, qui aura lieu à la demande de l'iran, les ministres des Affaires étrangères iranien et des cinq puissances mondiales discuteron­t de mesures proposées par les Européens et de mesures destinées à préserver l'accord, après le retrait illégal des Etats-unis de l'accord sur le nucléaire", écrit Irna. Les cinq puissances auxquelles l'agence fait allusion sont la Chine, la Russie, la France, le Royaume-uni et l'allemagne, signataire­s en juillet 2015 de l'accord sur le programme nucléaire iranien, qu'avait également signé Washington.

Le président Donald Trump a annoncé début mai que les Etats-unis se retiraient de l'accord, en vertu duquel Téhéran a accepté un encadremen­t strict de ses activités nucléaires en échange d'une levée de la majeure partie des sanctions internatio­nales. En visite en Suisse, le président iranien, Hassan Rohani, a déclaré mardi que son pays continuera­it de respecter l'accord sur le nucléaire aussi longtemps que ses intérêts seraient préservés.

Il a estimé en outre que les Etats-unis ne parviendra­ient jamais à réduire à zéro les exportatio­ns de pétrole de l'iran. Les Etats-unis ont depuis leur retrait de l'accord déclaré qu'ils voulaient inciter les pays à cesser d'importer du pétrole iranien.

"Notre préoccupat­ion est de travailler avec les pays qui importent du pétrole d'iran afin que le plus grand nombre possible d'entre eux ramènent leurs importatio­ns de pétrole iranien à zéro d'ici le 4 novembre", a dit fin juin à Reuters un responsabl­e du départemen­t d'etat américain.

"Dire que l'iran pourrait devenir le seul producteur de pétrole à ne pas pouvoir exporter son pétrole est faux(...). Les Etats-unis ne pourront jamais amoindrir les revenus pétroliers de l'iran", a dit le président Rohani lors d'une conférence de presse à Berne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia