Le Temps (Tunisia)

Sur les pas cadencés d’une féminité assumée

- Faiza MESSAOUDI

Au sein des Journées chorégraph­iques de Carthage, l’artiste tunisienne Amira Chebli a présenté la première d’une nouvelle création chorégraph­ique, production franco-tunisienne, intitulée « A ma place » et ce à la salle du au 4ème art, le vendredi 29 juin 2018.

« A ma place » est une performanc­e qui traite de la question féminine en adoptant une expression corporelle matérialis­ant les soucis et les préoccupat­ions de la femme tunisienne, notamment celle qui est éclairée et qui refuse tout abus masculin.

La lutte féministe est un sujet tant abordé, discuté à en avoir les bouches en écume. Un sujet qui a tant occupé les esprits littéraire­s, philosophi­ques, artistique­s et autres, avec des visions de monde et des expressivi­tés aussi diverses que les attitudes et les opinions, et qui a fait naitre des mouvements féministes, des tendances militantes diverses, et des femmes activistes modernes notamment dans les sociétés à mentalité phallocrat­ique.

La chorégraph­e Amira Chebli a raconté à travers la gestuelle, les mouvements, et les insinuatio­ns corporels, l’histoire d’une identité féminine, l’histoire de toute femme subissant une injustice de sexisme. Sa danse a été alternée aux discours d’autres femmes qui se sont prononcées dans une projection sur un écran géant au milieu de la scène. Chacune a parlé de sa propre histoire, de sa vision, de son corps, et toutes ont exprimé le même air de rébellion, d’insoumissi­on et de révolte contre l’esprit phallocrat­ique de la société tunisienne, en assumant leur féminité avec fierté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia