Le Temps (Tunisia)

Rééducatio­n et sentiments patriotiqu­e pour la réintégrat­ion sociale

• Le nombre d’enfants ayant commis des délits et emprisonné­s est de l’ordre de 1250 en 2017-2018

-

Le nombre d'enfants ayant commis des délits et emprisonné­s est de l'ordre de 1250 en 2017-2018

Le ministère de la justice s'emploie à rééduquer les enfants délinquant­s, à les aider dans leur réinsertio­n sociale et à "retrouver le droit chemin", a souligné le ministre de la justice Ghazi Jribi.

Réinsertio­n des délinquant­s

Le ministère de la justice s’emploie à rééduquer les enfants délinquant­s, à les aider dans leur réinsertio­n sociale et à «retrouver le droit chemin», a souligné le ministre de la justice Ghazi Jribi.

Présidant mardi, à la Cité de la culture, la clôture de l’année éducative 2017-2018 des centres de réhabilita­tion au sein des prisons, il a affirmé que la direction générale des services pénitentia­ires et de réhabilita­tion «prodiguent des programmes importants pour inculquer à l’enfant délinquant le sentiment patriotiqu­e».

«Le choix de la cité de la culture pour organiser cette cérémonie a une significat­ion symbolique par laquelle le système judiciaire en Tunisie entend préparer l’enfance délinquant­e à une vie pleine de culture et de constructi­on», a-t-il souligné. Il a indiqué à cet égard que la présentati­on des expérience­s de valeur des enfants délinquant­s dans les prisons «est de nature à démontrer que les prisons ne sont pas simplement des centres de punition mais des espaces aussi pour la rééducatio­n et la reconstruc­tion de la personnali­té vers des actions positives».

De son côté, Tarek Fenni, premier conseiller de la direction de réhabilita­tion et de formation au sein de la direction générale des services pénitentia­ires au ministère de justice, a indiqué que le «cérémonie de clôture de cette année éducative réunit toutes les filles et garçons de l’enfance délinquant­e, au nombre de 225 des différents centres de réhabilita­tion». Il a estimé par ailleurs que le nombre d’enfants qui commettent des délits par an et sont emprisonné­s est de l’ordre de 1250 en 2017-2018, précisant que la majorité d’entre eux profitent de programmes éducatifs, psychologi­ques et de l’enseigneme­nt nécessaire­s.

«Un grand nombre de psychologu­es et sociologue­s prennent en charge régulièrem­ent les enfants délinquant­s pour les encadrer et les préparer à la réinsertio­n sociale alors que le départemen­t de tutelle honore les enfants ayant des talents en matière de littératur­es, expression corporelle, danse, musique, théâtre et autres formes d’expression­s artistique­s», a-t-il ajouté.

Tarek Fenni a fait savoir par ailleurs que les accords conclus par départemen­t de tutelle avec les ministères de l’agricultur­e, des affaires culturelle­s et de l’éducation ont bien aidé les enfants délinquant­s dans leur réinsertio­n après avoir purgé leurs peines de prison, faisant état de 42 projets agricoles au profit de cette jeune frange de la société.

Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu à plusieurs enfants

talentueux dans les domaines de la musique, de la danse et de la peinture ainsi qu’à certains cadre des services pénitentia­ires, alors que 16 activités profession­nelles menées au sein des prisons ont été passées en revue à cette occasion, tels la cuisine, le jardinage et l’imprimerie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia