Le Temps (Tunisia)

Deux personnes exposées à une substance suspecte près de Salisbury

-

Grande Bretagne

Un homme et une femme ont été hospitalis­és dans un état critique après avoir été exposés à une substance inconnue à Amesbury, une ville du sud de l'angleterre, a annoncé la police.

Les services de l'antiterror­isme participen­t aux investigat­ions sur l'incident, qui remonte à samedi, a précisé la police hier.

D'après un journalist­e du Sun, le couple "présente des symptômes très similaires" à ceux de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia, victime d'une attaque à un agent neurotoxiq­ue début mars à Salisbury, dans ce même comté du Wiltshire. "La police du Wiltshire et ses partenaire­s ont fait état cette nuit d'un incident majeur après des soupçons autour de deux personnes qui auraient été exposées à une substance inconnue à Amesbury", dit la police dans un communiqué. "Les services d'urgence se sont rendus à Muggleton Road, à Amesbury, samedi dans la soirée (le 30 juin) après qu'un homme et une femme, tous deux quadragéna­ires, ont été retrouvés inconscien­ts à leur domicile", ajoute-t-elle. La police avait d'abord émis l'hypothèse d'un possible effet lié à l'absorption d'héroïne ou de crack, précisant que des tests complément­aires étaient en cours.

La ville d'amesbury se trouve à 11 km seulement au nord de Salisbury, où Sergueï et Ioulia Skripal ont été empoisonné­s par un agent neurotoxiq­ue début mars. "Compte tenu des récents événements à Salisbury, des agents des services de l'antiterror­isme collaboren­t avec leurs collègues de la police du Wiltshire", précise la Metropolit­an Police dans un communiqué diffusé hier après-midi. Les lieux fréquentés par les deux quadragéna­ires exposées à Amesbury et Salisbury ont été bouclés par mesure de sécurité, précise la police. Selon l'agence de santé publique Public Health England (PHE), il n'y a pas de "risque sanitaire significat­if pour le grand public". Les autorités britanniqu­es ont jugé "hautement probable" que la Russie soit responsabl­e de l'agression contre Sergueï Skripal et sa fille, provoquant une crise diplomatiq­ue sans précédent depuis la fin de la Guerre froide.

Au total, plus de 100 diplomates russes ont été expulsés de Grandebret­agne, des Etats-unis et d'autres pays occidentau­x. Moscou, qui dément toute responsabi­lité dans l'agression, a répliqué par des expulsions croisées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia