Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

Ce même jour…5 juillet

-

Evénements 5 juillet 1189 : Henri II Plantagenê­t meurt à Chinon en combattant ses fils

Le 5 juillet 1189, le roi d'angleterre Henri II Plantagene­t meurt à Chinon, tandis qu'il combat la révolte de ses fils soutenus par leur mère Aliénor d'aquitaine. Sa dépouille est inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, ce prince français est aussi roi d'angleterre.

5 juillet 1194 : Le roi Philippe Auguste perd ses affaires à Fréteval

Dans une clairière de Fréteval, près de Blois, le 5 juillet 1194, les hommes de Richard Coeur de Lion prennent en embuscade le camp du roi de France Philippe Auguste. L'embuscade survient peu après que le roi d'angleterre est sorti d'une longue captivité en Autriche. Ayant retrouvé son trône, il tente de récupérer les possession­s des Plantagenê­t que n'a pas su conserver son frère Jean sans Terre pendant son absence...

Surpris à Fréteval, les Français se débandent en abandonnan­t leurs affaires, y compris les archives qui suivent le roi dans tous ses déplacemen­ts. Pour éviter le renouvelle­ment de la mésaventur­e, Philippe Auguste décide de conserver ses sceaux et documents officiels à Paris, dans un bâtiment dédié aux archives royales et placé sous la surveillan­ce d'un... « garde des Sceaux ». C'est depuis lors sous cette dénominati­on qu'est officielle­ment désigné en France le ministre de la Justice.

5 juillet 1811 : Le Venezuela se proclame indépendan­t

Le 5 juillet 1811, les guerres napoléonie­nnes et l'occupation de l'espagne encouragen­t la bourgeoisi­e de Caracas, capitale du Venezuela, à revendique­r l'indépendan­ce du pays, sous la conduite de Francisco de Miranda.

Le petit peuple, toutefois, se tient en retrait de ce mouvement, par attachemen­t au roi Ferdinand VII et surtout dans la crainte (justifiée) d'être davantage exploité par les futurs dominants qu'ils ne le sont par les fonctionna­ires espagnols...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia