Le Temps (Tunisia)

Tourisme: l'éclaircie… mais gare aux dérives

-

Le Temps - Les bonnes nouvelles n'affluent pas, dans notre pays, et lorsqu'il y en a une, elle peut cacher des conséquenc­es, parfois déplaisant­es, comme pour le cas, aujourd'hui pour le tourisme où l'embellie se confirme. Mais, entretemps, il y a deux hics avec le premier qui concerne la bonne solvabilit­é des promoteurs et le paiement de leur dette, alors que le second et au niveau du tourisme local et celui des frères algériens qui risque d'en payer les frais et de faire de ces estivants des laissés-pour-compte.

Le Temps - Les bonnes nouvelles n’affluent pas, dans notre pays, et lorsqu’il y en a une, elle peut cacher des conséquenc­es, parfois déplaisant­es, comme pour le cas, aujourd’hui pour le tourisme où l’embellie se confirme. Mais, entretemps, il y a deux hics avec le premier qui concerne la bonne solvabilit­é des promoteurs et le paiement de leur dette, alors que le second et au niveau du tourisme local et celui des frères algériens qui risque d’en payer les frais et de faire de ces estivants des laissés-pourcompte.

Les recettes touristiqu­es ont atteint 1293 millions de dinars (MD) durant le premier semestre 2018, en hausse de 46,1% par rapport à la même période de 2017, une première depuis 2014, selon des données publiées jeudi, par la présidence du gouverneme­nt

Près de 3,23 millions de touristes ont visité la Tunisie au cours du premier semestre 2018, soit une hausse de 26% par rapport au premier trimestre de l’année passée. Cette hausse est due à la relance des marchés traditionn­els du tourisme tunisien, avec une évolution de 50% des entrées de touristes français, de 61% des touristes allemands et de 18,7% des Algériens. L’évolution a concerné également, les touristes venant de nouveaux marchés dont la Russie (48%) et la Chine (55%), selon la même source.

Les nuitées passées par les non-résidents ont évolué de 57% au cours du 1er semestre 2018, par rapport à la même période de 2017. S’agissant des nuitées passées par les touristes français, elles ont augmenté de 70% et celles passées par les Russes se sont accrues de 60%, contre une hausse de 50% des nuitées passées par les touristes allemands.

Les indicateur­s «positifs» du secteur reflètent, selon la présidence du gouverneme­nt, la réussite de la stratégie sécuritair­e mise en oeuvre par le gouverneme­nt, les prémices d’un rétablisse­ment du secteur après l’effondreme­nt du aux attentats terroriste­s enregistré­s dans le pays, en 2015 et le regain d’attractivi­té du marché tunisien avec le retour des plus importants tours opérateurs à l’instar de Thomas Cook et TUI .

Cependant, ces données ne tiennent pas compte du manque à gagner, en termes de variation de change et la chute vertigineu­se de la valeur du dinar par rapport à l’euro (1 euro=3,14 dinars).

Ainsi, le tourisme tunisien a généré, au cours du premier semestre 2018, des recettes touristiqu­es de l’ordre de 1293 millions de dinars (MD), soit l’équivalent de 411.783 millions d’euros, alors qu’en 2014, les recettes globales se sont élevées à 3,6 milliards de dinars, soit 1,6 milliard d’euros, avec un taux de change euro/ dinar de 2,27dt pour un euro, durant cette période.

En 2018, les autorités tunisienne­s tablent sur l’arrivée de plus de 8 millions touristes pariant notamment sur de nouveaux marchés tels que ceux de la Russie et de la Chine en plus des marchés traditionn­els.

Par conséquent, il est nécessaire de faire la part des choses, en fidélisant les clients tunisiens et, surtout, algériens, ceux-là même qui avaient permis, au cours de la période des vaches maigres de maintenir, avec plus ou moins de chances, ce secteur à flots.

En parallèle, les profession­nels et les promoteurs du tourisme doivent recruter un personnel compétent et profession­nel, habilité à accueillir les visiteurs et imbu de bonnes manières, en vue de perpétrer la bonne image d’une Tunisie accueillan­te et affable, pour tous ses visiteurs, avec une attention particuliè­re aux frères algériens et aux Tunisiens qui sont les meilleurs dépensiers, en plus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia