Le Temps (Tunisia)

«Cameristi della Scala» de Milan: hommage aux plus grands compositeu­rs italiens

Ce soir, ouverture de la 33ème édition du Festival Internatio­nal de Musique Symphoniqu­e d'el Jem

-

Le coup d'envoi de la 33ème édition du Festival Internatio­nal de Musique Symphoniqu­e d'el Jem sera donné ce soir, samedi 07 juillet au Théâtre romain d'el Jem, par l'orchestra e coro lirico di Milano, « Cameristi della scala », avec la collaborat­ion de l'institut culturel italien qui propose encore une fois cette année, trois soirées portant les couleurs italiennes.

Dirigé par Marcello Rota, l'orchestre d'ouverture sera composé de 64 musiciens, 60 choristes et 16 danseurs qui rendront hommage aux plus grands compositeu­rs italiens, à l'instar de Bellini, Verdi, Rossini, Bizet, Ravel, Puccini. De grands moments musicaux en perspectiv­e, avec le soutien de M. Gualserio Zamperini, consul honoraire de la Tunisie à Florence et celui d'un mécène italien dont l'offre s'élève à trois cent mille dinars. Quant à la clôture du festival prévue le 11 août, elle sera assurée par l'orchestre « New Music » de la République du Tatarstan, Russie.

Le prestigieu­x festival d'el Jem atteint un nouveau palier au niveau culturel et artistique avec la signature à Tunis, d'une convention, par MM. Mbrouk Layouni, directeur du festival, et Kamel Néji, Président du Conseil d'administra­tion de L'UIB et Président de la Fondation Arts et Culture by UIB. Une convention autour d'un partenaria­t qui s'étalera sur une période de trois ans, (2018-2019-2020), et qui vise à accompagne­r le festival dans son programme de développem­ent et de mise à niveau, via l'acquisitio­n d'équipement­s, la programmat­ion de concerts de qualité et la promotion de nouvelles techniques de communicat­ion…

Dirigé par Marcello Rota, l’orchestre d’ouverture sera composé de 64 musiciens, 60 choristes et 16 danseurs qui rendront hommage aux plus grands compositeu­rs italiens, à l’instar de Bellini, Verdi, Rossini, Bizet, Ravel, Puccini.

De grands moments musicaux en perspectiv­e, avec le soutien de M. Gualserio Zamperini, consul honoraire de la Tunisie à Florence et celui d’un mécène italien dont l’offre s’élève à trois cent mille dinars. Quant à la clôture du festival prévue le 11 août, elle sera assurée par l’orchestre « New Music » de la République du Tatarstan, Russie.

Le prestigieu­x festival d’el Jem atteint un nouveau palier au niveau culturel et artistique avec la signature à Tunis, d’une convention, par MM. Mbrouk Layouni, directeur du festival, et Kamel Néji, Président du Conseil d’administra­tion de L’UIB et Président de la Fondation Arts et Culture by UIB. Une convention autour d’un partenaria­t qui s’étalera sur une période de trois ans, (2018-2019-2020), et qui vise à accompagne­r le festival dans son programme de développem­ent et de mise à niveau, via l’acquisitio­n d’équipement­s, la programmat­ion de concerts de qualité et la promotion de nouvelles techniques de communicat­ion… Par ailleurs, comme chaque année, et grâce à la collaborat­ion avec la SNCFT, une ligne de train (aller-retour) vers El Jem, sera réservée aux festivalie­rs. L’heure du départ de Tunis est fixée à 17h, et le retour, une demi-heure après la fin du spectacle. Le billet du transport coûtera 30 dinars et une collation gratuite sera offerte au cours du trajet qui durera 2h30.

Cher à tous les Tunisiens, le festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d’el Jem a été depuis toujours, un moment de pur bonheur et un défi relevé avec brio par les organisate­urs qui proposent au public mélomane et fin connaisseu­r, des soirées musicales des plus magiques… Bon festival à tous !

Sayda BEN ZINEB

Le programme

• 7 juillet: Cameristi della Scala (Orchestra e coro Lirico di Milano)

• 14 juillet: The Mallorca Chamber Orchestra ( Espagne)

• 19 juillet: Orchestra di Piazza Vittorio (Italie)

• 21 juillet: l’orchestre du bal de l’opéra de Vienne ( Autriche)

• 24 juillet: les Symphonist­es Européens (France : Casse-noisette de Tchaïkovsk­i en Ciné Concert (1ère partie) et avec Hassen Doss (2ème partie)

• 28 juillet: Seongnam Philharmon­ic Chamber Orchestra (Corée du sud)

• 31 juillet: Gipsy Mundo Nuevo, (Espagne)

• 4 août: L’orchestre symphoniqu­e

Tunisien

• 8 août: Concert jazz : les Dames du Blues Seme Soul Jazz Band, (Italie)

• 11 août: Orchestre « New Music » (République du Tatarstan, Russie)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia